Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 23

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

J'ai pu constater ce phénomène à de nombreuses reprises en interrogeant la ministre de la justice. En effet, le travail du ministre de l'action et des comptes publics ne se limite pas à élaborer des crédits, il consiste aussi, tous les trois mois, à faire le point sur leur consommation avec les membres du Gouvernement. On pense parfois que les ministres ne suivent pas leurs dossiers, que leur administration bloque, ou encore qu'ils ne sont pas assez ingénieux. Et si on peut concevoir qu'ils ne procèdent pas toujours aux réductions de dépense qu'on leur demande, il est plus difficile à comprendre qu'ils ne dépensent pas l'argent supplémentaire qu'on leur a alloué. Nicole Belloubet a pourtant fait plusieurs fois le tour de France – j'ai d'ailleurs participé à de nombreuses réunions à ses côtés – afin de créer ces places de prison.

Croyez bien que je sais la difficulté que représente, pour un élu, la construction, sur son territoire, d'une maison d'arrêt ou d'une centrale. Je ne fais donc la leçon à personne. Je constate néanmoins que si la volonté du Gouvernement est là et que l'argent est disponible, la construction des prisons, elle, n'est pas une réalité.

Quant à l'actuel garde des sceaux, à peine était-il nommé que je l'accompagnais à Nice, où la première chose qu'il a évoquée avec le maire fut justement la construction d'une prison. J'en ai été témoin, ainsi que M. Ciotti – il n'est pas là, mais M. Diard m'a dit qu'il s'était excusé pour cette journée de débat. Le ministre de la justice a donc abordé non seulement la question du centre éducatif fermé, mais aussi celle de la prison qui doit être construite dans les Alpes-Maritimes et plus particulièrement à Nice. Il a cherché à convaincre le maire et nous sommes même allés voir un terrain où envisager cette construction. Ces difficiles discussions se retrouvent partout dans les territoires de la République.

Vous êtes élu du Territoire de Belfort, monsieur le député, et je salue le maire de cette ville, que je connais et dont j'ai la faiblesse de penser qu'il est un ami…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.