Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Il eût été plus riche pour les débats de savoir si les mesures feraient l'objet d'un arrêté ou d'un décret. En effet, beaucoup de questions concrètes ont été posées, qui trouveront précisément réponse dans la rédaction du décret ou de l'arrêté.

Le rapporteur nous a décrit, avec une émotion que l'on peut comprendre, l'épisode du Bataclan. Tout le pays l'a gardé en mémoire, en particulier ceux qui étaient présents. Vous-même, monsieur Fauvergue, étiez présent avec vos collègues, et malgré tout ce qui peut avoir lieu entre nous, je vous dois mon respect pour cela.

J'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés, car je connais moi aussi des personnes qui étaient présentes, qui ont vécu ce drame et en ont gardé un intense sentiment de culpabilité parce qu'un ami est mort, et qu'eux vivent encore. J'imagine que les fonctionnaires de police qui étaient présents sont déchirés à vie, non seulement en raison de ce qu'ils ont vécu, mais aussi parce qu'ils auraient aimé pouvoir intervenir pour empêcher le drame.

Mais, en réalité, ces collègues n'auraient jamais pensé, en se rendant à un concert de rock de The Eagles of Death Metal, qu'un drame allait s'y nouer. Si vous connaissez ce genre de concert, vous savez qu'en dansant, on se frotte beaucoup ! Pensez-vous vraiment que ces collègues se seraient munis de leur arme ? Non, bien sûr que non ! Dans ce type de concert de rock, il vaut mieux ne pas avoir une arme sur soi – en tout cas, je considère que c'est très dangereux.

Leur donner cette possibilité ne règle pas le problème. Il faut dire aux collègues qui vivent avec ce drame qui les a marqués à vie qu'ils n'ont pas à culpabiliser : de toute manière, ils n'avaient pas le droit d'avoir leur arme sur eux. Et le drame qui a eu lieu n'est pas lié à cette impossibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.