Intervention de Anissa Khedher

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 30 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnissa Khedher, rapporteure pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

J'aimerais vous témoigner l'importance que revêtent pour nos concitoyens, les dispositions prises dans l'article 30 A, ainsi que dans celui qui suit, concernant la vente et l'acquisition des articles pyrotechniques.

Dans ma circonscription, en particulier à Bron, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape et ailleurs dans notre pays, l'usage des objets pyrotechniques en plein milieu de la nuit, sans contrôle, sans précaution, avec l'intention de nuire, est malheureusement devenu un phénomène courant. Aussi, comme je l'ai fait dernièrement auprès de la commissaire de Vaulx-en-Velin, je tiens à exprimer mon soutien aux agents de police vaudais, brondillants et rilliards, et à tous les représentants des forces de l'ordre ciblés par des tirs de mortier.

Les habitants concernés par ce phénomène de délinquance sont exaspérés. Au-delà du bruit provoqué par les nombreuses explosions de ces objets, la peur que l'un d'entre eux provoque un incendie dans un appartement est une réelle source d'angoisse pour nos concitoyens. Les dispositions des articles 30 A et 30 sont donc attendues par la majorité des habitants des quartiers concernés. Vivant dans le respect des lois de la République, ils aspirent légitimement à vivre dans un environnement apaisé, à pouvoir dormir sans être réveillés par les nuisances multiples auxquelles ils sont confrontés trop régulièrement.

Je soutiens donc ces articles qui apportent des réponses juridiques très concrètes pour lutter contre les feux d'artifice sauvages. Mais je souligne, monsieur le ministre, qu'elles devront s'accompagner d'un renforcement de la lutte, notamment par les douanes, contre le trafic de ces objets, organisé depuis l'étranger à travers les réseaux sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.