Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du lundi 23 novembre 2020 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

Je vais considérer que Mme Fiat a défendu l'amendement no 171 pour lui apporter une réponse portant à la fois sur celui-ci et sur le précédent. Vous proposiez tout à l'heure de supprimer un article obligatoire en loi de financement de la sécurité sociale et vous critiquiez l'ONDAM, qui est pourtant en hausse de 9 % cette année – une augmentation qui ne s'était jamais vue.

À plusieurs reprises, le Gouvernement a remis ses prévisions à jours et ajusté en conséquence les moyens nécessaires au fonctionnement de notre hôpital, ce qui me paraît devoir être salué. Ceux qui, comme vous et comme d'autres sur ces bancs, madame Fiat, ont travaillé avec les soignants, savent quel est leur engagement durant la crise, et nous avons mis les moyens nécessaires pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions qui soient.

Pour ce qui est de l'amendement no 171 , dont nous avons déjà débattu en commission et en séance publique en première lecture, outre que l'ajout qu'il propose n'aurait probablement aucune portée, puisqu'il vise à modifier un article d'équilibre, je ne suis pas du tout d'accord avec la vision des contreparties sur laquelle il repose. Ce qui compte, c'est de mettre en place des dispositifs bien calibrés pour aider les entreprises qui en ont besoin. Par conséquent, j'émets un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.