⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Guillaume Chiche

Séance en hémicycle du vendredi 4 décembre 2020 à 9h00
Réforme de l'adoption — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

J'avais en effet la possibilité de suivre nos débats à distance avant de rejoindre hémicycle, et c'est ce que j'ai fait. Je ne peux que saluer la volonté de mettre fin, dans les faits, à différentes formes de discrimination, que ce soit au moyen d'une charte ou d'actions de formation. Tout cela va dans le bon sens et, chaque fois que nous pourrons avancer dans cette direction, je soutiendrai cette démarche.

Cependant, l'existence même de discriminations fait débat pour certains de nos collègues, et, à moins que je ne me trompe, cela semble être le cas pour M. Breton : il n'y a pas de situation de discrimination, et nous nous placerions exclusivement du côté des adultes. Je ne le crois pas : nous pensons à la fois aux enfants, dans leur intérêt supérieur, et à la situation de familles qui puissent les accueillir et les adopter. C'est précisément parce qu'il y a débat sur l'existence d'une discrimination qu'il faut pouvoir, pour l'intelligibilité de la présente loi, rappeler, comme l'a expliqué M. Gérard, ce principe de non-discrimination à l'égard du modèle de famille, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre ou du statut matrimonial. Je maintiens donc cet amendement.

2 commentaires :

Le 08/12/2020 à 10:43, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

La nature est terriblement discriminante en ayant empêché deux hommes ou deux femmes de faire des enfants par eux-mêmes...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/12/2020 à 16:42, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Le modèle de famille, c'est celui que la nature a imposé depuis toujours.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion