Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 21 novembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les violences faites aux femmes

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes :

« Certes, elle a été violée, mais après tout, que faisait-elle seule dans la rue en minijupe à 3 heures du matin ? » « Certes, cette femme est battue par son mari, mais après tout, qu'est-ce qui l'oblige à rentrer chez elle tous les soirs ? » « Certes, cette femme est harcelée au travail par son supérieur hiérarchique, mais pourquoi n'a-t-elle tout simplement pas dit '' non '' » ? Ces phrases, nous les avons toutes et tous entendues, au moins une fois. Et ces phrases qui banalisent, qui minimisent, qui excusent les violences faites aux femmes ne sont plus admissibles.

3 commentaires :

Le 24/11/2017 à 15:07, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

« Certes, elle a été violée, mais après tout, que faisait-elle seule dans la rue en minijupe à 3 heures du matin ? »

Pour lutter contre ce stéréotype intellectuel, une journée, ou plutôt une nuit : "femmes en mini jupes à 3 heure du matin partout en France" sera organisée... Toutes les volontaires prêtes à braver la violence masculine seront acceptées, y compris les très jolies.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/11/2017 à 12:55, intérêtgénéral a dit :

Avatar par défaut

Je suis d'accord qu'il ne faut pas banaliser les violences faites aux femmes; toutefois on ne peut cautionner le fait qu'une femme qui se balade seule en mini jupe à 3h du matin soit correct. Il faut mettre aussi ces femmes face à leur responsabilité. Nier cette évidence c'est être complice de ces délinquants et criminels sexuels. Une citoyenne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/11/2017 à 14:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Parmi les propositions évoquées par M. Macron figure la proposition que les autobus en service en soirée puissent s'arrêter hors des arrêts habituels afin de rapprocher une femme seule de son domicile." peut-on lire dans les infos du jour.

Or, si ce n'est pas un mal de se balader en mini-jupe à 3 heures du matin, pourquoi faire un effort pour amener les femmes devant leur domicile en bus en soirée ou la nuit ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la cohérence qui étouffe le gouvernement (puisque M. Macron dit par avance ce que fera le gouvernement : on voit bien ce qu'il en est de la séparation des pouvoirs en France...).

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.