Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 20 janvier 2021 à 21h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

… demander de nouveau à l'hôpital public, en pleine pandémie, de faire 800 millions d'euros d'économies en 2021 ou encore à treize hôpitaux de continuer de fermer des lits alors que nous en manquons cruellement : là aussi, pourquoi vous gêner ?

Ce que vous êtes en train de faire, c'est de confisquer l'essentiel d'un régime démocratique, puisque l'essentiel d'un régime démocratique, c'est la délibération commune sur les moyens et les fins. Cette délibération démocratique, elle doit avoir lieu non seulement au Parlement, mais aussi partout dans le pays, parce que ce sont les premiers de corvée, ces femmes et ces hommes qui ont permis au pays de se tenir debout, qui savent comment on peut se protéger, comment on peut réorienter la production vers les biens essentiels pour notre souveraineté sanitaire.

La vérité est que vous nous demandez d'approuver que vous gouverniez seuls, seuls contre le peuple, seuls cachés dans votre conseil de défense. Vous décidez seuls de fermer les lieux de culture, de ne pas indemniser les extras, de laisser toute une jeunesse en souffrance, de gaver les corona-profiteurs qui en profitent pour licencier à tout va. Vous décidez seuls d'abandonner à la ruine les petits commerçants. Pire, vous infantilisez les citoyens, alors que c'est votre politique qui nous a menés dans l'impasse.

Finalement, vous préférez apporter des réponses autoritaires quand nous, nous demandons des mesures et une démocratie sanitaires. Alors votre état d'urgence permanent, pour le groupe La France insoumise, c'est non !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.