Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Et pour pointer du doigt nos compatriotes de religion musulmane, vous en arrivez à vous piéger tout seuls, en abordant des débats qui ne les concernent qu'à la marge, comme celui sur l'instruction en famille. Quel gâchis ! Pourtant, ces sujets mériteraient d'être traités sérieusement, au sein d'une loi globale sur l'éducation et le renforcement de l'école publique et non sous un seul angle coercitif, que vous réservez aux croyants d'une seule religion !

Votre projet de loi ne se contente pas de placer des sujets discriminants sur la table. Il est liberticide – je pense notamment à la question de la liberté associative. Il est même concordataire, rompant en cela avec l'esprit de la loi de 1905 qui, je vous le rappelle, ne reconnaît pas de religion, mais ne s'en mêle pas non plus.

La laïcité, parlons-en. Vous avez voté contre toutes les mesures que nous avons proposées pour mieux appliquer la loi de 1905. Vous n'avez pas plus accepté les amendements – M. de Rugy, président de la commission spéciale, les déclarant irrecevables – visant à renforcer l'un des principaux fondements républicains, je veux parler de l'égalité, en luttant contre le séparatisme social. Pourtant, ce séparatisme social a ceci de particulier que ceux qui vivent dans le 16e arrondissement de Paris, non seulement vivent en dehors des lois de la République en accumulant des richesses qui font d'eux des privilégiés mais, en plus, font appliquer leurs propres lois à la République, à travers un gouvernement à leur service.

En conséquence, parce qu'il est dangereux, discriminatoire envers les musulmans, liberticide, concordataire, fourre-tout, largement inutile et sans aucun effet sur le renforcement de nos principes républicains, ce projet de loi doit être rejeté, et nous vous appelons donc à le faire.

1 commentaire :

Le 09/02/2021 à 11:46, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" en accumulant des richesses qui font d'eux des privilégiés "

Qui ne cherche pas à devenir riche ? Combien d'ouvriers jouent aux courses ou remplissent une grille de loto dans le seul but coupable d'être enfin des privilégiés ? Je leur conseillerais d'ailleurs plutôt la bourse, c'est beaucoup plus facile...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.