⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du jeudi 18 février 2021 à 9h00
Aide individuelle à l'émancipation solidaire — Après l'article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Il est identique à celui présenté par Mme Forteza mais je le défendrai à mon tour. Je voudrais d'abord expliquer ce qui à l'évidence nous sépare et ainsi répondre à Mme la ministre déléguée et à M. Guerini : d'après ce que vous disiez tout à l'heure, le chemin de l'émancipation passe par l'accès à un emploi rémunéré. Très bien ! C'est le rêve de tout gouvernement, mais il ne vous a pas échappé que depuis quelques décennies, aucun n'y parvient.

Je vous rappelle que le travail est un droit, inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946 ; dès lors que nous ne sommes pas capables d'en assurer l'exercice, nous avons un devoir. Quel est-il ? Nous devons faire en sorte que ceux qui ne disposent pas d'un travail, ceux pour lesquels nous n'avons pas pu satisfaire ce droit, puissent vivre dans la dignité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion