Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Je veux souligner la nécessité d'orienter la politique de développement en direction des familles. Nous sommes confrontés à une vague démographique de plus en plus puissante. L'Afrique, pour ne citer que cet exemple, comptait 100 millions d'habitants en 1900, ils sont treize fois plus nombreux aujourd'hui et, selon les projections, cette population sera multipliée par vingt-cinq dans cinquante ans. Dans ces conditions on peut se demander comment il est possible de garantir de la dignité à ces foules grandissantes et d'assurer la sauvegarde de la faune et de la flore. Une vraie question se pose.

Nous savons que les revenus disponibles sont absorbés, pour l'essentiel, par les dépenses de fonctionnement, malgré les immenses pénuries que l'on constate déjà en matière d'alimentation, de santé ou d'enseignement. Or le développement, c'est de l'investissement dans le capital humain, bien sûr, mais aussi dans la technique. À population constante, il suffirait d'investir 21 % des revenus dans la formation pour assurer une augmentation du niveau de vie de chaque Africain de 3 % en moyenne. Mais en raison de la situation démographique actuelle, il faudrait en réalité investir plus de la moitié des ressources, ce qui est évidemment tout à fait impossible. Cela explique les immenses poches de misère que nous déplorons.

La priorité, c'est bien sûr le respect de la dignité et la promotion des droits humains fondamentaux. Mais nous estimons que ce n'est pas une marque de respect en soi que de laisser des foules d'enfants des rues se multiplier à l'infini. Dans nos objectifs de politique de développement, nous devons donc impérativement assurer que les questions de formation des enfants et de formation et d'émancipation des femmes seront traitées en priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.