Intervention de Gérard Collomb

Réunion du mardi 11 juillet 2017 à 15h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Monsieur Ciotti, vous n'êtes pas sans savoir que la France est dans le peloton de tête de l'Union européenne en matière de dépense publique. Cette dernière doit diminuer si nous voulons rendre un peu de vigueur à notre économie. Une partie de la campagne électorale que nous avons menée avec le Président de la République se fondait également sur la nécessité de rétablir le taux de marge de nos entreprises et de leur rendre de la compétitivité par rapport à nos partenaires européens. Vous ne devriez pas être vraiment choqué par notre volonté de réduire la dépense publique !

Cela dit, nous entamons un processus pour redonner aux fonctions régaliennes, comme celle de la police et de la justice, le niveau qui devrait être le leur. Quand l'on connaît la difficulté de leur tâche, on peut effectivement s'interroger.

Il faudra toutefois quelque temps pour reprendre de bonnes habitudes perdues depuis longtemps – le Premier ministre rappelait il y a quelques jours que le dernier budget en équilibre datait de 1974. Notre dette est aujourd'hui exorbitante, et il suffirait que les taux d'intérêt augmentent d'un point pour que la charge de la dette soit l'équivalent du budget de l'éducation nationale. Notre sensibilité à la conjoncture est donc telle que nous devons veiller à nous désendetter rapidement.

Comment le ministère de l'intérieur procédera-t-il en termes budgétaires ? Les nouvelles dont nous parlons sont connues depuis ce matin et, comme je vous l'ai indiqué, nous nous réunissons dès ce soir à ce sujet. Nous avions évidemment un peu anticipé en demandant aux services de nous faire des propositions de réduction de la dépense. Je ne manquerai pas de vous présenter ce qui sera fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.