Intervention de Bruno Studer

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Suivi de la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

J'y viens, monsieur Cordier. L'objectif de 300 000 tests par semaine est déterminant pour laisser les écoles ouvertes durant cette troisième vague. Cependant, il me paraît important de reposer ici la question de la vaccination prioritaire des enseignants, qui sont au contact d'un public au sein duquel la circulation du virus semble s'accélérer à mesure que de nouveaux variants apparaissent. Nous savons tous les difficultés liées au remplacement, problème certes structurel mais qui s'est posé de manière aiguë ces dernières semaines.

Par ailleurs, je me réjouis que les cours d'enseignement artistique et culturel aient pu rouvrir, même partiellement ; c'est une véritable bouffée d'oxygène. Et je me félicite que depuis le mois de décembre, les écoles de musique aient retrouvé leurs élèves. Enfin, la toute récente autorisation de la reprise des activités d'éducation physique et sportive – EPS – en intérieur, sans port du masque et dans le respect des règles de distanciation, était très attendue. De nombreuses activités physiques, autres que les sports collectifs, vont ainsi pouvoir reprendre pour le plus grand bien des élèves.

Deuxième point fort : le soutien massif de l'État aux artistes et aux professionnels de la culture. Depuis mars 2020, ce sont 7,5 milliards d'euros qui leur ont été consacrés : 5 milliards d'euros dans le cadre de mesures transversales et plus de 2 milliards d'euros sous la forme de mesures spécifiques relevant du budget du ministère de la culture – permettez-moi ici de saluer la ministre et de lui souhaiter un prompt rétablissement. L'engagement de notre pays est inégalé. Qu'est-ce donc que la France sinon un pays qui aime la culture et ses artistes ? Elle n'a pas hésité, par exemple, à décider d'une année blanche pour les intermittents. Elle a pris des mesures sans équivalent dans le reste du monde ; il faut le reconnaître et en être fiers. Certes, on entend des slogans qui ne vont pas dans ce sens dans les manifestations mais il n'est qu'à voir ce qui passe outre-Manche, où le Premier ministre incite les artistes à se reconvertir, pour être convaincus par l'adage : quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console. J'invite donc tout le monde à se pencher sur ce qui se passe à l'étranger.

Les défis qui nous attendent sont nombreux. Je pense bien entendu à la situation des étudiants, même si là aussi des réponses ont été apportées par le Gouvernement, comme le repas à un euro servi dans les CROUS – centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires. J'évoquerai aussi, s'agissant de la culture, la reprise des spectacles et des festivals. En ce qui concerne l'ouverture des musées, nous pourrons, il me semble, progresser vite grâce à un dispositif mis en oeuvre ailleurs, celui de la prise de rendez-vous, dans le respect des horaires du couvre-feu et des gestes barrières habituels.

Pour terminer, je soulignerai l'importance de la reprise de la pratique sportive et du retour du public dans les manifestations sportives. Il est beaucoup question de culture mais je n'oublie pas que les grands événements récurrents dans nos territoires, ce sont aussi les matchs de rugby et de football, attendus toute la semaine par des supporters qui vivent pleinement leur passion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.