Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Suivi de la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, GDR :

Par ailleurs, on réunit l'Assemblée aujourd'hui pour parler de la crise sanitaire alors que les décisions ont été annoncées par le Président de la République il y a deux jours…

Je veux appeler votre attention sur l'important sujet des services de réanimation. La Cour des comptes, qui n'est pas réputée pour être au chevet des services publics, a sonné l'alarme dans son rapport en soulignant « un taux d'équipement en réanimation qui se dégrade » et un modèle « marqué par de fortes inégalités territoriales ». Elle précise que, si ce phénomène n'est pas né durant le présent quinquennat, il n'y a pas non plus été corrigé.

Avec sept lits pour 100 000 habitants, la France est sous-dotée. Pourtant, rien n'a été engagé pour inverser la logique. Pourquoi ne pas avoir écouté la demande des médecins, qui réclament une simplification de l'offre de soins critiques en intégrant au parc de lits de réanimation les lits d'unités de surveillance continue ?

Les services de réanimation sont mal équipés, en matériel comme en personnel. Pourtant, pour 2021, vous n'avez augmenté que de deux postes supplémentaires la spécialité « médecine intensive-réanimation » qui forme des réanimateurs à plein temps. Pourquoi ne pas passer ce niveau de recrutement à 150 postes par an, comme le demande la profession ?

La réanimation peine à recruter et nous pourrions nous retrouver en pénurie aggravée de médecins réanimateurs d'ici à quelques années. Pourquoi ne pas avancer sur la reconnaissance du métier d'infirmier de réanimation, comme le demandent les personnels de santé pour soulager les services ?

Cette situation est due à la logique comptable qui s'est emparée depuis trop longtemps du monde hospitalier. Pourquoi le Gouvernement ne profite-t-il pas de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale pour sortir les services de réanimation de la logique imposée par la tarification à l'activité – T2A ? La Cour des comptes et les médecins le demandent. Allez-vous entendre les propositions des médecins réanimateurs, que je relaie à la faveur de cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.