Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 9h00
Musées d'orsay et de l'orangerie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

La proposition de résolution que nous examinons vise à demander au Gouvernement d'ajouter le nom de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing au nom du musée d'Orsay. Je remercie le groupe UDI et indépendants de cette belle proposition que nous soutenons.

Ce soutien est largement partagé sur tous les bancs. Cette proposition de résolution témoigne combien la culture est notre bien commun, combien elle nous rassemble, combien ce projet de société transcende les clivages et les époques. Telle était bien l'ambition du président Valéry Giscard d'Estaing lorsqu'il entreprit, en 1977, de transformer la gare d'Orsay en musée. Il ne souhaitait pas seulement créer l'un des plus beaux musées du monde mais sauver un exceptionnel patrimoine architectural.

Construite pour l'Exposition universelle de 1900, cette gare avait vocation à devenir un palace. Le projet de transformer une gare en musée résume parfaitement la créativité, la modernité et l'amour des arts du président Giscard d'Estaing. Celui-ci voulait faire du musée d'Orsay un outil du rayonnement de la France dans le monde. Amoureux de la richesse culturelle du XIXe siècle, il s'est personnellement impliqué pour transmettre cette passion au plus grand nombre.

Le président François Mitterrand, qui inaugura le musée le 1er décembre 1986, eut l'élégance de souligner l'action de Valéry Giscard d'Estaing et la paternité de la réalisation de ce chef-d'oeuvre muséal. Ce geste républicain témoigne d'une certaine transcendance et d'une continuité politique en matière culturelle. C'est cela la grandeur de la France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.