Les amendements de Jean-Carles Grelier pour ce dossier

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Dans le même esprit que l'amendement du Gouvernement et celui de la rapporteure, cet amendement vise à modifier l'article L. 632-1 du code de l'éducation de manière à favoriser l' « interprofessionnalité » dès les bancs de l'université, au travers de l'établissement d'un socle commun dans un souci de diversification des profils. Cela permettrai...

Je me permets de vous dire, madame la ministre, que je ne comprends pas votre argumentation, vous qui ne cessez de vanter le tronc commun et le rapprochement des disciplines au moins pendant les trois premières années d'études supérieures. C'est précisément ce que ne permet pas le code de l'éducation. Par votre amendement, avec le soutien de la...

Dans le prolongement et dans l'esprit de l'intervention de notre collègue Guillaume Garot, je renouvelle la mise en garde que j'ai eu l'honneur de vous faire à la tribune cet après-midi, madame la ministre, en défendant la motion de renvoi en commission du groupe Les Républicains : veillons à ce que l'arbre ne cache pas la forêt. Au travers de ...

Il s'agit de réintégrer dans le dispositif de formation, tel qu'il est imaginé par le projet de loi, les masseurs-kinésithérapeutes. Ceux-ci sont aujourd'hui intégrés à la PACES et sélectionnés à l'issue de celle-ci. Autant je ne crois pas que la coercition et la contrainte imposée aux professionnels de santé soient de nature à régler les dif...

L'optimisation des compétences de l'ensemble des professionnels de santé, notamment les paramédicaux, est efficace sur les territoires. C'est pour cette raison que les masseurs-kinésithérapeutes ont leur place, leur rôle à jouer. Ils doivent donc pouvoir réintégrer le cursus tel qu'il est conçu par le projet de loi.

Madame la ministre, madame la rapporteure, nous avons pris bonne note que les critères d'accès à la formation de masseur-kinésithérapeute figuraient dans un arrêté de 2015 et qu'il suffirait de modifier cet arrêté pour que l'inquiétude des étudiants soit dissipée. En conséquence, pouvez-vous, madame la ministre, prendre l'engagement formel deva...

Il est signé par l'ensemble des membres du groupe Les Républicains. Madame la rapporteure, j'ai apprécié votre goût du paradoxe lorsque vous avez affirmé que la discussion sur le nombre d'étudiants nécessaires dans chaque région se déroulerait en dehors de la sphère étatique, entre les ARS, d'un côté, et les universités, de l'autre – en l'occu...

Je reviens sur les propos de Mme la rapporteure, non pour susciter une polémique, mais pour réaffirmer des principes. Les députés sont les représentants du peuple. S'ils font nation lorsqu'ils siègent en assemblée nationale, ce sont d'abord les élus de leur territoire. Je sais qu'il est actuellement de bon ton de dire que les parlementaires ne...