Les amendements de Laetitia Avia pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Avis défavorable. Il s'agit de procédures certes lourdes, mais surtout inefficaces et inopérantes. Supprimer les dispositions envisagées maintiendrait le statu quo. Je rappelle qu'elles ont été saluées par le rapport de Mme Caron-Déglise, par le Défenseur des droits et par la Cour des comptes. Elles vont dans le bon sens.

Je salue le travail mené par notre collègue Valentin et regrette qu'elle n'ait pu défendre son amendement, que nous aurions adopté. Je me réjouis que le Gouvernement en ait présenté un similaire et émets un avis favorable.

Il s'agit d'un amendement de cohérence visant à rendre facultative l'autorisation du juge ou du conseil de famille avant la conclusion d'une convention d'obsèques au bénéfice d'un majeur protégé.

Il est défavorable : la disposition que l'on propose de supprimer est pleinement conforme à l'objectif visé par le projet de loi, à savoir la simplification. Les dispositions en vigueur imposent le contrôle a priori du juge sur un certain nombre d'actes, pour lesquels on pourrait tout aussi bien se reposer sur la compétence des acteurs présent...

Il s'agit en effet d'une situation à laquelle nous avons été sensibilisés par notre collègue Amélie de Montchalin. Elle concerne les personnes présumées absentes, c'est-à-dire dont nul ne sait ce qu'elles sont devenues. Il s'agit de situations lourdes, difficiles à gérer sur le plan humain. La difficulté est d'autant plus grande qu'il faut auss...

La commission demande le retrait de cet amendement ; à défaut, elle émettrait un avis défavorable. Il existe aujourd'hui une disparité de traitement, et c'est précisément l'objet des alinéas 22 à 27 que de la supprimer et d'unifier les dispositions.

La formulation « acceptation pure et simple » est celle en vigueur dans le code civil. Il s'agit de la rédaction consacrée, qui signifie précisément une acceptation sans réserve. Je vous demande par conséquent, cher collègue, de retirer votre amendement ; à défaut, l'avis de la commission serait défavorable.

Les alinéas 35 et 36 visant à habiliter le Gouvernement à mettre en oeuvre les dispositions que nous sommes en train de voter, l'avis ne peut être que défavorable.