Les amendements de Loïc Prud'homme pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Il convient de relancer l'activité de fret ferroviaire, notamment l'offre dite « de wagon isolé », dont l'abandon par les dirigeants de la SNCF a nourri la concurrence particulièrement déloyale exercée par le transport routier à l'encontre du fret ferroviaire. Il convient de refaire du wagon isolé une priorité pour le fret ferroviaire, afin de ...

Nous souhaitons inscrire dans la loi l'engagement de l'État à sauver la ligne de fret symbolique Perpignan-Rungis, dont nous avons déjà beaucoup parlé. Le Parisien a publié récemment un article qui a marqué les esprits et choqué tous les écologistes conséquents. Il est intitulé : « Rungis : le dernier train des primeurs risque de disparaître… ...

On voit bien que votre discours ne résiste pas à l'analyse. Vous dites que la SNCF va maintenir son offre jusqu'à la fin de l'année, mais ce sont bien les chargeurs qui sont en cause. Or ils ont commencé à transférer leurs activités vers la route. Au 15 juillet, factuellement, ce sera terminé, madame la ministre. La SNCF peut maintenir toute l'...

La France insoumise prend la question du transport ferroviaire très au sérieux. Dans le cadre de la planification écologique, nous souhaitons arrêter ce projet car nous pensons que nous n'avons pas besoin d'une deuxième ligne ferroviaire entre la France et l'Italie. Ce projet, privatisé, est mené par les multinationales qui souhaitent une inten...

… de quoi développer des liaisons régionales en nombre. Qui plus est, la promesse d'une contribution européenne à hauteur de 40 % de la partie transfrontalière du projet n'est pas acquise et a déjà été revue à la baisse. En France, la part modale du rail n'est que de 7 % pour la traversée des Alpes. Les promoteurs de la liaison ferroviaire Lyo...

Seules 3 millions de tonnes de marchandises environ traversent les Alpes par ce passage chaque année, alors que ses capacités sont évaluées à 15 millions de tonnes par l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Nous considérons donc, au regard de ces constats factuels, purement arithmétiques, qu'il serait dispendieux et inutile d'engager ce pr...

Mme la rapporteure nous dit que puisque le travail est engagé, il doit continuer : bref, quand on est dans l'erreur, on va jusqu'au bout ! C'est cela votre logique. Madame la ministre, avant de respecter les engagements internationaux, commencez par respecter votre parole. Vous déclariez en juillet 2017 qu'il fallait arrêter cette infrastructu...

Mme Bonnivard prétend connaître très bien le dossier, mais François-Michel Lambert a prouvé qu'il le connaissait tout aussi bien. Je me fonde pour ma part sur des gens qui n'y connaissent rien : à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, on ne sait certainement pas comment faire rouler des trains dans une pente. On pond en une nuit des rappo...

Je voudrais terminer mon propos, je ne vous ai pas interrompue. N'ignorons pas complètement ces études : il faut les examiner. Puisque les avis divergent et que Mme la ministre ne se souvient plus de ses déclarations, je vous propose donc de lancer une mission d'information parlementaire

Monsieur Colas-Roy, si vous pouviez faire preuve d'un minimum de correction, ce serait appréciable. Vous hurlez depuis tout à l'heure !

Je propose donc une mission parlementaire pour vérifier si Mme Bonnivard connaît la réalité, si François-Michel Lambert avance des propositions irréalistes, si j'ai trouvé les études de l'École polytechnique fédérale de Lausanne sous le sabot d'un cheval ou si elles correspondent à la réalité. Un rapport parlementaire serait utile !

Monsieur Millienne, je suis plus pragmatique que dogmatique, vous le savez, et il n'y a pas de contradiction dans mes propos. Le tunnel actuel n'est exploité qu'à 20 % de ses capacités : il existe bien une marge de progression extraordinaire !

L'École polytechnique fédérale de Lausanne évalue les capacités actuelles à 15 millions de tonnes, et seules 3 millions de tonnes transitent par le tunnel. C'est factuel, ce n'est pas du dogmatisme ! Mais si je comprends bien, les études scientifiques ne sont intéressantes que quand elles appuient vos propos : lorsqu'on se réfère à des études q...

Mme Bonnivard vendait tout à l'heure un projet tellement génial, tellement bien engagé et tellement utile… qu'il n'est même pas financé ! C'est assez extraordinaire.

Vous vous êtes lancés dans ce projet, un puits sans fond, pour servir on ne sait quels intérêts. Comme il n'est pas financé, vous grattez les fonds de tiroir, madame la ministre, frappant à toutes les portes pour tâcher de boucler le budget. Il s'agit bien, comme l'indiquait tout à l'heure François-Michel Lambert, d'un éléphant blanc. Il ne se...