Les amendements de Ludovic Pajot pour ce dossier

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 « Ma patrie, c'est la langue française ». Ces mots d'Albert Camus traduisent notre sentiment lorsque l'on évoque la beauté et l'importance de notre langue. La langue française, au-delà de son aspect symbolique, a été et doit rester un outil de cohésion. La vocation assimilationniste de notre école repose directement sur la maîtrise de notre lan...

Cet amendement s'inscrit dans la même ligne que les deux précédents. Vous avez voulu, monsieur le ministre, donner à votre projet de loi le titre : « Pour une école de la confiance ». Le présent amendement s'inscrit dans cette perspective. Notre code de l'éducation doit souligner que l'éducation reçue à l'école – à laquelle les parents confien...

L'éducation nationale ne serait rien sans l'histoire nationale. L'enseignement de l'histoire de France a toujours été l'un des socles de notre système éducatif. Pourtant, depuis une vingtaine d'années, nous assistons à une déconstruction méthodique de l'histoire de France. Celle-ci est réécrite, dans les manuels scolaires, avec une plume bien-p...

Sur fond d'ouverture au monde, il faut gommer notre passé jugé trop glorieux, trop illustre, trop grand. Le célèbre « nos ancêtres les Gaulois » a été remplacé par « vos ancêtres maliens, sénégalais, ottomans », …

… avec des conséquences dramatiques pour l'unité nationale. À trop vouloir cultiver les différences de chacun, à préférer le vivre-ensemble au « vivre en France », à renoncer à assimiler les élèves issus de l'immigration dans le creuset républicain, des jeunes sont aujourd'hui en rupture totale avec la République.

Avec cet amendement, qui vise à inclure l'histoire de France dans l'enseignement moral et civique, nous vous proposons de renouer le fil avec une éducation nationale qui n'aurait plus honte de sa mission première : transformer nos enfants en citoyens français, ne vous en déplaise !