⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Louis Aliot
Question N° 27142 au Ministère des solidarités


Question soumise le 3 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

e-mail
par e-mail

M. Louis Aliot interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les mesures envisagées pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Le coronavirus est un virus très contagieux à transmission directe avec une grande vitesse de propagation. Il peut provoquer des SRAS comme conséquence de l'infection. Les premiers symptômes sont assez communs et peuvent faire penser à la grippe : fièvre à 38,5 °C avec une toux et une gêne respiratoire. Les signes cliniques au début de l'infection ne sont donc pas spécifiques. S'il était possible de gérer quelques cas, une multiplication poserait un problème de santé publique majeur et des difficultés économiques et sécuritaires. Plus de 160 cas ont actuellement été détectés en Italie, causant l'annulation du carnaval de Venise et l'isolement de certaines villes. La psychose commence légitimement à s'installer dans l'esprit des Français. Il lui demande quelles mesures seront prises dans les semaines à venir et si le département des Pyrénées-Orientales est préparé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

14 commentaires :

Le 16/03/2020 à 11:32, Enzo DUBOIS RN (Membre Rassemblement National 38/5ème PROMO Institut des Sciences Sociales Economiques et Politiques formation continue/Parlementaire/ Soutien Marine Le Pen, députée NI de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais ) a dit :

avatar

"L'heure est à la guerre sanitaire, et chaque heure compte."

Je demande au Président de la République :

➡️ La fermeture de nos frontières avec les pays les plus touchés

➡️ Le confinement de la population, mesure ayant démontré son efficacité face à l'épidémie

➡️ Le déblocage de moyens pour notre personnel soignant en première ligne face à l'épidémie

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2020 à 08:41, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Vous avez oublié l'interdiction des liaisons aériennes avec les pays contaminés. 100 % de la contamination initiale vient des liaisons aériennes avec une zone contaminée. Quand on voit que les liaisons aériennes avec l'Italie continuent, on peut se poser des questions sur l'efficacité du gouvernement pour lutter réellement contre le virus. Si on confine la population, on confine aussi les avions, principaux et souvent uniques propagateurs du virus à partir de la Chine.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2020 à 08:54, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Le lobby de l'aviation civile ne peut pas s'imposer sur la santé publique française.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2020 à 09:19, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Les voyageurs aériens en provenance de Madrid ou de Milan ont-ils leur fiche d'autorisation de déplacement avec eux, ou bien est-ce seulement réservé au petit peuple français qui ne bouge jamais de chez lui et qui ne prend jamais l'avion ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2020 à 09:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est une nouvelle lutte de classe quelque part : vous êtes riche, vous prenez très souvent l'avion ? vous avez quelque part le droit moral de contaminer. En revanche si vous n'êtes pas riche, si vous ne prenez jamais l'avion, gare à vous si on vous surprend à vous promener dans la rue sans votre fiche d'autorisation signée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2020 à 10:35, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

La prochaine arrivée du Milan/Paris est aujourd'hui à 14h25, à Orly, sur un vol Easyjet...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2020 à 11:16, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Un vol Easycorona...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2020 à 18:57, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Je ne sais pas si les gens réalisent, mais là on est tous confinés chez nous parce que l'État n'a pas su dire non aux avions quand il fallait le leur dire. Et pire, en ce moment, les aéroports sont loin d'être vidés de leurs avions, tandis MM Macron et Castaner font la morale aux Français lorsqu'ils ne respectent pas à la lettre les mesures de confinement... Confinez donc les avions, il y en a marre de votre logique de classe.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/03/2020 à 08:05, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Nouveau record de cas importés en Chine :

"La Chine continentale fait état de 39 nouveaux cas, tous provenant de l'étranger et dans un grand nombre de provinces. Ces nouvelles données incitent les autorités chinoises à réfléchir à un durcissement des règles d'entrée et des protocoles sanitaires."

La Chine, qui croyait en avoir fini avec l'épidémie, se trouve confrontée à une résurgence de l'épidémie, et ce du seul fait du trafic aérien. Ainsi, les mesures de confinement ne servent à rien tant que le trafic aérien n'est pas strictement interdit. Si le gouvernement ne comprend pas ça, il ne servira à rien de convoquer conseil de défense sur conseil de défense, et de confiner la population.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/03/2020 à 10:11, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

L'avion est par lui-même dangereux : les rapatriés français de Chine, dont l'avion s'est posé à Creil, avaient tous été testés négatifs, et pourtant le virus a été introduit par cet avion sur la base de Creil. Donc tout ce qui est avion doit être interdit, c'est aussi simple que ça.

L'ensemble de la population française n'a pas à supporter un confinement alors que le seul responsable du virus est toujours en liberté. Confinement infini et inutile tant que tous les avions n'auront pas cessé de voler.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/03/2020 à 16:27, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Si depuis au moins le 15 janvier la totalité des aéroports français avait été strictement fermée, il n'y aurait pas d'épidémie de coronavirus actuellement en France, et nous ne serions pas confinés. Or on constate que les liaisons aériennes avec des pays extérieurs continuent alors même que nous sommes en pleine période de confinement, cela prouve bien à quel point le gouvernement n'a strictement rien compris au problème actuel, et que s'il pouvait revenir en arrière il commettrait les mêmes erreurs, ce qui est très inquiétant.

Et que l'on ne parle pas du coût financier de la fermeture de tous les aéroports : que l'on compare le coût de la fermeture de tous les aéroports depuis le 15 janvier avec le coût astronomique que va nous coûter ce confinement qui va durer un mois et peut-être 2, et vous verrez très facilement quelle est la mesure la plus économique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/03/2020 à 08:46, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

J'aime bien : monsieur Veran nous explique qu'il faut rester au moins un quart d'heure à moins d'un mètre de quelqu'un de contaminé pour avoir le coronavirus, et encore en milieu intérieur, car je ne vois pas comment en plein air avec les mouvements d'air que sont les brises, les coups de vent, le virus pourrait rester sagement sur place. Quand on se promène en extérieur comme sur la Promenade des Anglais à Nice, sur les bords de mer ou de Marne, en forêt de Fontainebleau ou ailleurs, dans la rue, on ne reste que quelques fractions de seconde à moins d'un mètre de quelqu'un, si encore on est à moins d'un mètre puisque en général on fait attention à rester à plus d'un mètre. Donc s'en prendre aux sorties extérieures alors que l'air est brassé en permanence et que le risque de contamination est nul, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Conte, en Italie, panique lorsqu'il veut interdire les sorties en extérieur, et c'est là d'ailleurs qu'il met en danger la santé de ses compatriotes, en les empêchant de s'aérer, de faire de l'exercice, cela les empêche de renforcer leurs défenses naturelles contre le virus, et il met de ce fait en danger la santé de ses compatriotes pour rien. Ce sont plutôt les transports en commun, avions, trains , bus, mais pas la voiture si on y est seul, qui continuent à fonctionner en France, qu'il faut interdire, car l'air y est confiné dans peu d'espace, sans aération, ce qui favorise évidemment la propagation du virus et la contamination.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/03/2020 à 13:16, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et maintenant, voici qu'on apprend qu'il faut fermer les marchés en extérieur, tandis que les grandes surfaces où l'air est le plus confiné sans renouvellement extérieur doivent continuer à être ouvertes... quelle belle logique de la part de ces incompétents dangereux qui nous gouvernent...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/03/2020 à 14:05, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Tous ces maires qui ferment les marchés extérieurs alors que c'est le lieu privilégié où ils vont faire leur propagande électorale lors des élections pour tenter de séduire le petit peuple qui doit les élire... mais en cas de coup dur on voit bien que ce sont les marchés et le petit peuple qui va dans les marchés qui sont en premier sacrifiés, tandis que le peuple plus fortuné qui a une voiture pour aller dans les grandes surfaces n'est pas inquiété par la fermeture de ces magasins : leur hypocrisie sociale et politique vole en éclat. C'est comme pour les aéroports : confiner le peuple, c'est bien, mais confiner les avions, ceux qui vont dedans, c'est hors de question. L' hypocrisie de classe des politiques n'est jamais aussi évidente qu'en ce moment.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion