Les amendements de Sébastien Jumel pour ce dossier

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Nous appelons lignes de vie ces lignes que doivent emprunter les habitants de bassins de vie pour aller se soigner, bosser, se former ou encore respirer l'air de la mer – lorsqu'on a la chance, comme moi, de vivre sur un beau littoral. Ces lignes de vie ont été peu à peu abandonnées par la SNCF et par l'État, au point que l'aménagement du terr...

Les communistes ont prouvé qu'ils savaient mener des politiques efficaces, notamment en matière de transport, y compris lorsqu'ils siègent au sein d'un exécutif régional.

Il ne s'agit donc pas pour moi de remettre en cause par principe la compétence régionale sur ce sujet. Cependant, force est de constater que certaines questions ont une dimension interrégionale.

Je reprendrai l'exemple de ma belle région de Normandie. Hervé Morin s'est acheté de beaux trains tout neufs – ils sont d'ailleurs très bien – après avoir signé, comme vous l'avez rappelé, une convention avec l'État.

Mais le STIF, le syndicat des transports d'Île-de-France, a décidé de lancer des travaux, si bien que, désormais, il faut plus de temps qu'il y a un siècle pour aller de Dieppe à Paris. On le voit bien, les enjeux interrégionaux d'interconnexion et de péréquation sont donc vitaux. Ma circonscription, qui se trouve en plein cœur de la Seine-Mar...