Les amendements de Stanislas Guerini pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Je suis trop favorable à l'article 16 pour être favorable à ces amendements de suppression. L'article 16, dans son application, respectera évidemment la convention de l'Organisation internationale du travail.

J'aurai le même avis défavorable qu'en commission. Il y aura déjà une conclusion écrite à ce contrôle, comme cela avait été adopté en commission. Votre dispositif alourdirait la charge des administrations, alors même que nous souhaitons réduire la durée du contrôle.

Madame de la Raudière, nous avons adopté en commission votre amendement visant à remettre le rapport six mois avant la fin de l'expérimentation. Il faut par conséquent conserver la durée de quatre ans, pour que le rapport puisse porter sur trois années complètes, comme vous avez eu raison de le rappeler.

Nous avions exposé plusieurs arguments. Avant tout, il faut accepter le principe de l'expérimentation. Ce texte repose sur quinze expérimentations – comme l'a rappelé le ministre lors de la présentation du texte, presque toutes les régions bénéficieront d'une expérimentation. Il n'y aura donc pas tant de distorsions de concurrence que cela, pui...

Je redonne dans l'hémicycle un avis rassurant sur cet aspect. Oui, l'inspection du travail est bien couverte par une convention internationale, qui prime sur le droit national ! C'est donc autour d'elle que devra s'organiser le dispositif de coordination entre les administrations : elle gardera toute son indépendance pour intervenir comme elle ...

Je reste sur la position exprimée en commission : gérer deux catégories d'entreprises avec deux délais différents poserait un problème de coordination pour les administrations. Mon avis reste donc défavorable.

Il est défavorable, d'autant que nous avons adopté en commission un amendement pour que, dans le cadre de cette expérimentation, l'entreprise fixe la durée pressentie de contrôle et justifie les dépassements, ce qui s'est traduit par les alinéas 4 et 5 de l'article 16. Aussi, ces amendements, qui étaient pertinents en commission, sont désormais...

L'amendement que nous avons adopté, spécifique à ces expérimentations, prévoyant qu'une administration, après avoir contrôlé une entreprise, lui transmet les conclusions du contrôle et une attestation mentionnant le champ et la durée de celui-ci, répond à votre préoccupation. L'avis est donc défavorable.

Je comprends les arguments de Mme la députée mais je maintiendrai mon avis défavorable exprimé en commission.