⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.


Les amendements de Stéphane Viry pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je ne peux pas ne pas répondre brièvement à notre collègue dont je respecte les mots. Chère collègue, vous savez à quel point nous sommes tout autant que vous attachés aux droits des femmes.

Je participe avec vous aux travaux de la délégation aux droits des femmes avec une assiduité et une liberté de ton qui, à mon avis, peuvent éviter des amalgames et des généralisations.

Je ne souhaite pas que l'on puisse jeter l'opprobre sur un groupe politique en raison d'une décision qui ne relevait pas de lui : c'est votre groupe qui a fait un choix d'ordre du jour, vous auriez pu maintenir le texte dont vous nous parlez et en écarter d'autres.

Vous l'avez dit vous-même, vous dont la pratique parlementaire est éprouvée et très responsable, le droit à l'amendement est probablement le seul outil et la véritable arme d'un député.

Si des collègues ont émis le souhait, parce que telle est leur conviction, d'amender un texte, c'est leur droit absolu.

N'en tirez pas un argument politicien et n'en déduisez pas que Les Républicains ne veulent pas examiner le sujet. Nous sommes prêts à ce débat sur l'IVG. Regardez les votes en commission : à titre personnel, j'ai voté cette proposition de loi. N'en faites pas un propos de tribune, c'est malvenu et ce n'est pas à la hauteur de cette belle niche ...

Du moins j'essaie de l'être, monsieur le président, tout en restant libre ! Nous examinons ce matin la proposition de loi, déposée par le groupe Socialistes et apparentés, relative à la création d'une aide individuelle à l'émancipation solidaire. Afin de l'élaborer, nos collègues ont entrepris un travail considérable – auditions, consultations...