Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je ne veux pas remettre en cause votre présidence, qui est compliquée à cette heure avancée, mais l'alinéa 1 de l'article 66, sur lequel mon rappel au règlement se fonde, indique que le président de séance doit inviter les députés à regagner leurs places. Nous considérons – et la situation de note collègue Tanguy en est la parfaite illustration...

…il n'a pas été indiqué clairement avant le vote que chacun regagne sa place. Le ministre Le Maire a prononcé des mots très forts qui vous ont enthousiasmés. Comme certains d'entre nous invoquaient la démocratie, il a souligné que c'était le Parlement qui allait voter de toute façon.

Chers collègues, je crois que vous seriez plus forts si vous acceptiez de participer à un nouveau vote, que vous avez du reste toutes les changes de remporter, plutôt que d'en rester à un vote insincère.

Si vous voulez que le résultat de nos débats soit politiquement clair, et pas seulement conforme au règlement, revotons.

Votre acharnement à refuser de procéder à un nouveau vote et à profiter de la confusion – elle était telle que je n'ai moi-même pas voté – est incompréhensible.

Pour être sereins face aux électeurs, vous auriez tout à gagner à ce que le vote ne soit pas contesté. Je ne comprends pas votre obstination à ne pas reconnaître que nombre d'entre nous n'ont pas participé au vote. Ne vous entêtez pas politiquement dans l'erreur !