Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Il se fonde sur l'article 100 relatif à la bonne tenue des débats. Je voudrais rappeler à tous les collègues, quel que soit leur groupe, que nous débattons aujourd'hui dans le cadre de la niche parlementaire du groupe La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale.

Alors ce groupe est contraint, comme le seront tous les groupes, d'examiner des textes dans un délai fixe, compris entre neuf heures du matin et minuit.

Collègues, vous subirez vous aussi cette contrainte pour votre propre travail parlementaire. Lorsque vous présenterez vos propositions de loi, gare aux pluies d'amendements déposés par les autres groupes, qui profiteront de l'occasion pour vous empêcher d'avancer !

Le parlementarisme, les droits des parlementaires et ces journées de niches, limitées dans le temps, auxquelles tous les groupes ont droit, doivent être respectés par tous !

Monsieur le président de la commission des lois, vous avez évoqué le fait que nous avions, une fois en particulier, déposé un nombre significatif d'amendements sur un texte présenté par le Gouvernement : ce texte n'était pas contraint par la limite horaire à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui !

En outre, il ne s'agissait pas de bloquer le débat mais de l'allonger pour que nos concitoyens en soient plus instruits encore. En défense de mon ami le rapporteur Aymeric Caron dont je connais les convictions, je tiens, au nom de notre groupe, à le saluer

et à répéter ce qu'il a dit à ceux qui lui ont reproché de se défiler : le débat continuera et sera enrichi.

Nous allons déposer un texte transpartisan parce qu'il y a des partisans de l'abolition de la corrida dans tous les groupes !