Les amendements de Aymeric Caron pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Cela fait maintenant plusieurs heures que nous débattons de réchauffement climatique, d'émissions de gaz à effet de serre et je suis sidéré de l'indifférence que je constate dans notre assemblée – en dehors des rangs de la NUPES, évidemment

J'ai même entendu un élu RN pousser le cynisme jusqu'à affirmer que nous serions, nous, les militants écologistes, des climaticides

simplement parce que nous rappelons les conclusions des rapports du GIEC ou du Haut Conseil pour le climat. S'il est inutile que je m'étende pour démontrer l'inanité et la stupidité d'un tel propos,…

…il est utile de rappeler que les scientifiques prévoient un réchauffement de 2,7 degrés d'ici à la fin du siècle, à condition que tous les pays respectent leurs engagements.

Reste qu'en ce moment, ils ne respectent pas leurs engagements. Cela signifie que nous nous dirigeons vers une augmentation des températures de 4 à 5 degrés d'ici à la fin du siècle ; et cela ne semble pas vous émouvoir !

Dans ce contexte, le Gouvernement propose une nouvelle dérogation, en relevant les plafonds d'émissions de gaz à effet de serre. Il y a là un gros problème politique, mais aussi un problème éthique et moral !

Non, on n'est pas la télé, madame, mais dans une assemblée où l'on vote des lois pour les citoyens !

C'est notre devoir moral d'écouter les cris des experts du GIEC ; c'est notre devoir pour les citoyens, ceux que nous représentons ici, pour nos enfants et pour l'ensemble du vivant, sans lequel nous ne sommes absolument rien. Nous proposons donc la suppression de l'article 16, qui est déraisonnable et irresponsable !