Les amendements de Aymeric Caron pour ce dossier

21 interventions trouvées.

La question que j'ai l'honneur de vous soumettre interroge le plus profond de nos consciences. Longtemps, nous avons maltraité les animaux sans le moindre remords. Au XIXe siècle, les premières lois de protection animale ont été adoptées en Angleterre puis en France. Depuis, elles ont été en permanence actualisées et amélio...

Car, malgré la volonté claire du législateur, il y a encore des endroits en France où l'on peut torturer et tuer un animal pour le plaisir en raison d'une exception accordée au prétexte d'une pratique traditionnelle locale ininterrompue.

C'est aberrant, mais la même cérémonie de maltraitance animale interdite à Paris, Nantes ou Strasbourg, est autorisée à Béziers ou à Nîmes. Comment tolérer encore aujourd'hui cette incohérence qui permet à des corridas de se tenir dans certaines villes françaises alors qu'elles sont interdites par la loi commune ?

C'est précisément cette aberration législative que nous devons faire disparaître. Les sévices sur les animaux ne sont acceptables nulle part dans notre République une et indivisible.

Ils ne sont acceptables nulle part dans un pays qui se veut un phare en matière de droits humains et de respect du vivant. Certains prétendent que le taureau ne souffre pas dans l'arène. Ils expliquent que l'excitation liée à la lutte contre le torero et les caractéristiques génétiques de l'animal le prémunissent contre tout inconfort. J'ai mê...

Simplement, je ne vois pas quel autre mot utiliser. Pendant les vingt minutes que dure son calvaire, le taureau subit des coups de pique dont la pointe peut s'enfoncer jusqu'à trente centimètres dans les chairs. Cette pique coupe, blesse et mutile les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs. La pique a pour objet, paraît-il, de montrer ...

Les défenseurs de la corrida convoquent généralement Hemingway et Picasso comme arguments d'autorité : « Ah, ils aimaient la corrida, donc la corrida c'est bien. » Pour ma part, je préfère citer Robert Badinter qui disait, il y a quelques semaines : « La corrida est une des expressions de la culture du sang et de la mort. Ce ne sera jamais la m...

Mais certains d'entre vous ont préféré refuser le débat et empêcher le vote. Plus de 800 amendements ont été déposés, ce qui rend pour le moment impossible un travail parlementaire constructif

Absolument, cela s'appelle de l'obstruction parlementaire. C'est pourquoi, parce que les Français attendent énormément de nous et parce qu'ils nous observent, je vous demande de retirer tous les amendements d'obstruction pour laisser la possibilité d'un vote

…avec le groupe La France insoumise sur ce projet d'en finir en France avec cet acte de torture qu'est la corrida, j'ai beaucoup entendu parler de courage. Je regrette de n'en pas voir davantage dans cet hémicycle, à ce moment précis.

de tout faire pour refuser le vote qui vous donnerait tort, pour ne pas donner satisfaction aux 87 % de Français qui réclament l'abolition de la corrida en France.

Je vous ai demandé tout à l'heure de vous montrer à la hauteur de votre mandat, en retirant tous les amendements d'obstruction, afin de débattre dignement du sujet. Aucun n'a été retiré. Il y a plus de 480 amendements à examiner.

Je veux leur donner quelques exemples des amendements que vous avez déposés pour nous empêcher de travailler :…

…ils visent à former les toreros au bien-être animal ; à maintenir la corrida, en prévoyant une piqûre contre la douleur ; à interdire les corridas lorsque la température extérieure dépasse 40 degrés Celsius.

Je pense aux millions de Françaises et de Français qui se sont mobilisés avec l'espoir qu'enfin on en finisse avec cette exception intolérable, indigne de notre pays. Je pense aux dizaines d'associations mobilisées, pour lesquelles ce jour était historique.

et je tiens à m'en excuser auprès de celles et ceux qui ont tellement compté sur nous pour obtenir une victoire historique…

Si madame, nous sommes un peu à la télévision : sachez qu'on nous regarde ! Les Français peuvent voir ce qui se passe dans l'hémicycle et je les invite à regarder !

Je suis un député, qui essaye de faire voter des lois pour le bien des Français et pour celui du vivant ! Ce qui se passe aujourd'hui n'est pas une fin : ce n'est qu'un début.

Avec mes collègues du groupe La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, je déposerai une nouvelle proposition de loi…

J'invite tous nos collègues à y participer : je sais qu'ils sont nombreux et nombreuses, dans chaque groupe, à vouloir la fin de la corrida. Je vous invite à travailler ensemble pour aboutir à une victoire collective qu'attendent tous les Français et les Françaises !