Les amendements de Danièle Obono pour ce dossier

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Nous demandons la suppression des alinéas 208 à 212. Nous nous opposons à cette notion vantée ad nauseam de continuum de sécurité, qui n'est rien d'autre à nos yeux qu'une dilution de la sûreté dans l'ordre néolibéral autoritaire. L'heure n'est plus à la privatisation de la sécurité et à son éparpillement en de multiples acteurs aux int...

En tant que membres de l'intergroupe NUPES, nous réaffirmons notre opposition à la professionnalisation des acteurs de la sécurité privée. Rappelons d'abord que ces derniers ont été habilités, à l'occasion de l'adoption de la loi « sécurité globale », à exercer de nouvelles prérogatives, jusque-là attribuées aux agents de police et de gendarmer...

Nous sommes évidemment opposés à cet amendement. Cependant, il a le mérite d'aller au bout de la logique que l'on voit à l'œuvre depuis la loi « sécurité globale » et qui consiste à mettre l'accent sur les dispositifs de vidéosurveillance. Jusqu'à présent, on faisait tout de même appel à des êtres humains pour accomplir cette tâche mais puisqu...

…qui est à l'œuvre. En revanche, on ne voit pas bien quelle en est l'efficacité. Notre collègue a peut-être découvert les dispositifs qui existent en visitant deux ou trois commissariats.

En revanche, elle ne semble pas connaître le taux d'élucidation des enquêtes due à la vidéosurveillance, un chiffre établi scientifiquement et qui s'élève à 2 %. Je ne parle pas d'une impression, de ce qu'un individu peut voir en se rendant dans un commissariat et en discutant avec des policiers comme nous pouvons tous le faire mais d'un fait s...

Par ailleurs, plus généralement, on ne dispose pas d'une réelle évaluation de ces dispositifs. On sait simplement qu'ils ne fonctionnent pas. Aussi bien idéologiquement qu'économiquement et opérationnellement,…

…on commet donc une erreur en entrant dans la logique du tout-vidéosurveillance, comme vous le faites avec ce texte – et comme vous l'avez fait avec la loi « sécurité globale ». Car cette logique ne produit aucun résultat positif sur le terrain, et ce même si l'on se place de votre point de vue.

Il vise à insérer, après l'alinéa 234, l'alinéa suivant : « Les dispositifs d'exploitation des drones et aéronefs ne peuvent contenir ou permettre l'installation de la reconnaissance faciale. » Le rapporteur risque de s'émouvoir de nouveau que nous lui attribuions des velléités liberticides, mais il ne s'agit pas d'un procès d'intention, non p...

La reconnaissance faciale sera donc utilisée comme moyen de prévention, ainsi que l'ont précédemment demandé certains collègues. Voilà pourquoi pourquoi il faut empêcher cela…

Il vise à faire figurer dans le rapport annexé l'importance que revêt la relance du fonds d'aide à l'investissement des Sdis. En effet, le pacte capacitaire évoqué par le ministre de l'intérieur n'est pour le moment doté que de 1 million d'euros en crédits de paiement dans le projet de loi de finances pour 2023. Cette somme est ridiculement fai...

Nous souhaitons inscrire dans le rapport annexé la nécessité de penser à la polyvalence de la flotte aérienne de la sécurité civile. À cet égard, les hélicoptères lourds bombardiers d'eau tels que les Super Puma sont des instruments efficaces pour lutter contre les départs de feu de forêt et de végétation. D'une taille plus réduite que les Dash...

Je voudrais appuyer l'amendement et m'opposer aux objections formulées par notre collègue du groupe Les Républicains. Oui, il reste encore dans notre pays, heureusement, des manifestations qui se déroulent tranquillement, où le droit de manifester est garanti ; mais vous aurez remarqué, puisque vous les suivez attentivement, que l'attitude des ...

Le groupe La France insoumise soutiendra bien évidemment l'amendement de Mme Faucillon. Nous avons tous l'occasion d'effectuer des visites sur le terrain, monsieur Naegelen. Lorsque vous vous êtes rendu en Pologne, vous avez certainement visité des installations dans lesquelles tout se passait bien, mais elles ne reflètent qu'une partie de la r...

Il est de notre responsabilité, en tant que contributeurs importants de Frontex, d'exiger plus de transparence de l'agence et de faire en sorte que les exactions cessent. Ces exactions ont eu lieu. On ne peut pas se contenter de visites officielles rassurantes pour considérer qu'on a fait notre devoir de parlementaires.

Dans la perspective de l'allongement de la scolarité des gardiens de la paix, cet amendement vise à renforcer la formation qui leur est dispensée sur le thème des discriminations. Nous reprenons ainsi une proposition du rapport Vigouroux. Compte tenu de l'adoption d'un précédent amendement sur ce thème, nous retirons celui-ci.

Votre argumentaire est contradictoire. Vous n'avez pas arrêté de nous reprocher de vouloir désarmer les policiers et les gendarmes, ce qui est faux.

Ce genre d'amendement vous montre bien que c'est faux. Nous voulons armer les policiers et les gendarmes avec ces connaissances supplémentaires, alors que leur formation actuelle est très réduite. Nous voulons étendre le champ de leurs compétences, développer les enseignements universitaires, leur permettre une immersion dans un tribunal, en dé...

Nous en arrivons au cœur du texte : l'article 1er et son rapport annexé donnent l'orientation politique générale, contiennent l'idéologie qui préside à ce projet de loi de programmation. C'est le moment où nous pouvons enfin expliciter les raisons pour lesquelles nous sommes opposés à ce texte et, surtout, présenter la philosophie générale qui ...

qui puisse dialoguer avec la population, une police de proximité vers laquelle toutes les populations puissent se tourner en cas de besoin, et qui soit respectée. Malheureusement, nous déplorons – et tout le monde peut le déplorer avec nous – que ce ne soit pas toujours le cas, en particulier dans les quartiers populaires qui auraient besoin au...