Les amendements de Davy Rimane pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Pouvez-vous étendre cet engagement aux territoires d'outre-mer, monsieur le ministre ? Vous n'êtes pas sans savoir qu'ils subissent depuis des décennies ce qui ressemble beaucoup à un monopole d'État. Il serait temps que l'Autorité de la concurrence se penche sur leur sort : il n'est pas normal qu'un unique distributeur desserve des territoires...

Voilà un moment que nous débattons et dès que des amendements concernent les territoires français dont les réalités sont autres que celles de l'Hexagone, c'est toujours : « Non », « on verra après », « la mesure que vous proposez concerne un autre dispositif »… À chaque fois c'est la même chose.

Contrairement à d'autres, je ne me permets pas de dire que je perds mon temps ici ; mais depuis le début de la discussion, on ne s'occupe pas de nous ; or vos réalités, j'y insiste, sont loin d'être les nôtres. Quand certains jeunes, ici, se lèvent à sept heures pour aller à l'école à huit heures, les autres doivent se lever à quatre heures po...

À chaque fois, les membres du Gouvernement nous répondent : « On verra après », « nous prendrons des mesures spécifiques », « il y aura des négociations »… On nous répète la même chose depuis plus de soixante-dix ans et rien n'avance.

Je demande vraiment aux membres du Gouvernement de nous apporter des réponses concrètes pour les territoires ultramarins et les territoires insulaires. On ne peut plus continuer comme ça !