2 novembre 2023

Proposition de résolution N° 1821

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à reconnaître et sauvegarder la tradition et le savoir-faire des bouquinistes des quais de Seine

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les bouquinistes de Paris, vestiges vivants de l'histoire littéraire et culturelle de la ville, évoquent un passé riche et coloré qui remonte à plusieurs siècles.

Les bords de la Seine sont le théâtre de cette tradition unique qui a su traverser les époques, marquant ainsi l'identité profonde de la capitale française.

Paris, ses habitants et ses visiteurs, « seule ville du monde où coule un fleuve encadré par deux rangées de livres », comme le soulignait élégamment Blaise Cendrars, méritent que nous protégions ceux qui font vivre littérature et poésie.

Depuis le 16e siècle, les bouquinistes installent leurs étals le long des quais de la Seine, offrant aux flâneurs un éventail impressionnant de livres, de gravures anciennes, de cartes postales et de trésors culturels.

C'est ici que le passé rencontre le présent, où les ouvrages rares côtoient les éditions contemporaines, créant ainsi un pont entre les générations.

Ces petits...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion