5 décembre 2023

Proposition de loi N° 1953

visant à empêcher l’acquisition et la détention d’armes par les personnes fichées pour radicalisation

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 18 octobre 2023, aux Andelys, dans le département de l’Eure, un individu fiché S et suivi par les services de renseignement pour radicalisation religieuse musulmane, était interpellé par la gendarmerie qui découvrait chez lui un impressionnant arsenal : 11 armes d’épaule modifiées, 3 armes de poing, des poignards, hachettes, lacrymogènes, cagoules, gilets pare‑balles, bouclier, menottes, cagoule et près de 7 000 munitions de différents calibres.

Malgré sa fiche S, qui ne constitue pas une condamnation par la justice, il a pu acheter certaines de ces armes de manière légale, étant licencié d’un club de tir.

Il a ainsi été condamné pour « modification d’une arme entraînant un changement de sa catégorie » et détention non autorisée d’armes et de munitions à une peine relativement légère : confiscation des armes, interdiction d’en détenir pour une durée de quinze ans et six mois de bracelet électronique.

Si le ...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 10/12/2023 à 04:46, philois83 (retraité) a dit :

Avatar par défaut

Mais comment est-ce possible ? Un individu fiché S ne devrait pas pouvoir détenir d'armes, ni faire parti d'un club de tir ! C'est comme l'attenta du 11 septembre 2001 où les terroristes avaient pris de leçons de vol aux USA ! Ne formons pas nos énnemis ! En outre, un fiché S devrait l'objet de perquisitions aléatoires (recherche d'armes, drogue, ordinateur) !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion