20 mars 2024

Rapport N° 2383

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république sur la proposition de loi de M. Yannick Chenevard et plusieurs de ses collègues visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile (1146).

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Vous incarnez toutes et tous le visage d’une France solidaire, ouverte, généreuse, d’une France qui n’a pas peur, même dans ces pires moments où nos concitoyens se retrouvent démunis, peuvent tout perdre, ont peur pour leur vie.

Je suis fier de cette énergie que chacun de vous déploie en ces moments difficiles et éprouvants, par le seul souci de l’autre et le seul intérêt de la France » ([1]). Ces mots, prononcés le 6 octobre 2017 par le Président de la République Emmanuel Macron, s’adressaient spécifiquement et directement aux bénévoles des associations agréées de sécurité civile.

À travers le chef de l’État, c’est notre nation tout entière qui rendait alors hommage à ces centaines de milliers de bénévoles qui s’engagent quotidiennement, parfois pour toute une vie, pour prévenir, accompagner, réconforter, protéger, guérir, sauver.

Trop souvent, l’imaginaire collectif associe la sécurité civile aux seuls...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion