3 avril 2024

Proposition de résolution N° 2426

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à renforcer les campagnes de prévention et de promotion de l’utilisation du préservatif afin de lutter contre l’augmentation des infections sexuellement transmissibles

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le sida a donné naissance dans les années 80‑90 à de nombreux mouvements et des actions spectaculaires prônant l’utilisation massive du préservatif.

Au départ, le préservatif était le seul moyen de combattre l’infection en évitant la contamination.

Son utilisation a par ailleurs été extrêmement efficace pour lutter contre beaucoup d’autres formes d’infection sexuellement transmissible (IST). De 1981 à 1995, lors des « années noires » du sida, il était impossible de passer à côté des nombreuses campagnes de prévention.

Nombreux étaient les associations, acteurs et réalisateurs à se prêter à l’exercice de courts‑métrages de sensibilisation.

Ce faisant, la prévention a permis non seulement une baisse significative des contaminations par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) mais aussi une forte baisse des autres IST. Alors que l’infertilité touche 3,3 millions de Français, les IST, en forte hausse partout en...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion