16 novembre 2022

Rapport N° 494

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de M. Louis Boyard et plusieurs de ses collègues visant à instaurer une allocation d'autonomie pour les jeunes en formation (323 rectifié).

écrit par Louis Boyard Rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

 « Il convient de révolutionner notre façon de considérer la jeunesse.

Je défends l’idée selon laquelle cet âge de la vie constitue une période de fragilité qui, à l’instar du grand âge, nécessite une intervention forte de l’État. » Le rapporteur fait pleinement sienne cette ambition du récent plaidoyer « Pour une politique de la jeunesse » du sociologue Camille Peugny ([1]). La jeunesse doit être vue comme une période d’expérimentation.

Or aujourd’hui, être jeune, c’est surtout faire l’expérience précoce de la précarité. Plus vraiment des enfants, pas encore tout à fait des adultes, les jeunes sont dans l’angle mort des politiques publiques.

Le système d’aides sociales censé les accompagner face aux difficultés économiques et sociales qu’ils rencontrent est loin d’être à la hauteur.

Ce constat est largement documenté et partagé. Un récent rapport sénatorial pointe trois écueils majeurs du système actuel que le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion