Les amendements de Émilie Bonnivard pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de l'économie, depuis le mois de juin, semaine après semaine, les députés Les Républicains vous alertent sur les factures insoutenables d'électricité des entreprises, qui risquent de les condamner purement et simplement à disparaître, emportant avec elles des milliers d'emplois.

Depuis le mois de juin, nous vous répétons que vous faites fausse route en comptant sur une solution européenne pour régler notre problème. Le 2 novembre, nous en avons malheureusement obtenu la confirmation. L'Allemagne a annoncé unilatéralement un dispositif grâce auquel ses entreprises verront leur facture plafonnée à 130 euros le mégawatthe...

En voici un exemple concret : une entreprise de ma circonscription, Clauser, s'est vu proposer un contrat à environ 800 euros le MWh. Avec l'aide française, le MWh lui reviendra à 682 euros, soit huit fois plus cher que ce qu'elle paye actuellement.

Par contraste, une entreprise allemande, dans les mêmes conditions de marché, paierait 330 euros le MWh ! On passe du simple au double !

Si vous aviez obtenu une dérogation comme l'ont fait l'Espagne ou le Portugal, en subventionnant le prix du gaz destiné à la production d'électricité, vous seriez en mesure de proposer à nos entreprises un prix moyen de marché beaucoup plus cohérent avec les coûts réels de production en France, situé entre 50 et 70 euros par MWh. Cela nous aura...