Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier

35 interventions trouvées.

Généralement, un groupe le fait parce qu'il considère que le texte et la question traités sont très importants.

Les députés insoumis répétant depuis maintenant deux jours que ce texte ne sert à rien, je m'interroge…

…et je me dis que c'est peut-être là une mauvaise habitude qu'ils ont prise et qui est maintenant ancrée en eux.

Ce sont des parlementaires spécialisés dans l'obstruction, tout simplement parce qu'ils n'aiment pas l'Europe – CQFD. Nous pouvons maintenant avancer et voter.

Robert Schuman, Alcide De Gasperi, Joseph Bech, Konrad Adenauer, Helmut Kohl, François Mitterrand. Mes chers collègues, arrêtons-nous un instant sur ces noms.

Sans doute certains d'entre eux vous sont-ils familiers ; sans doute aussi, d'autres vous sont-ils inconnus. Loin de composer une liste à la Prévert, ces noms peuvent expliquer à eux seuls le monde dans lequel nous, Européens, évoluons aujourd'hui. Combattants de la Résistance, survivants de l'Holocauste, personnalités et dirigeants politiques,...

…ces esprits visionnaires ont construit les fondements de l'Europe dans laquelle nous vivons. Tous ont permis de tourner la page des deux guerres mondiales, ont promu la paix et la solidarité, ont défendu l'État de droit et les valeurs fondamentales à l'origine de l'Union européenne. Ce sont les mères et les pères fondateurs de l'Europe.

Leur courage, leur abnégation, leur foi en cette Europe unie et solidaire nous obligent. Ils nous obligent encore plus en cette 37e Journée de l'Europe où nous rendons hommage à l'un des moments fondateurs de l'Union européenne.

Le 9 mai 1950, à Paris, le ministre des affaires étrangères, Robert Schuman, appelait à la mise en commun avec l'Allemagne de la production de charbon et d'acier. Conscient que cette union ne se ferait pas du jour au lendemain, il prononcera ces mots, qui résonnent encore plus en nous aujourd'hui :…

…« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. […] L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. »

…provient de la solidarité – mot que l'on goûte peu et qui est quasiment inconnu sur les bancs de l'extrême droite – dont ses membres font preuve, aujourd'hui encore, à tous les niveaux. Elle n'est pas qu'un simple mot mais se manifeste entre les États membres ainsi qu'avec nos voisins européens. Les dernières années en offrent des exemples cri...

…puis, au plus fort de la crise, lorsque l'Allemagne a accueilli dans ses unités de soins intensifs des patients français.

Enfin, en réponse à cette crise sans précédent, les dirigeants de l'Union européenne se sont accordés sur un plan de relance, baptisé Next Generation EU, de 750 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

Autre situation, autre exemple, même solidarité : au lendemain des premiers bombardements en Ukraine, l'Union européenne a condamné lourdement la Russie, tout en prenant des mesures de rétorsion très lourdes contre l'économie russe et en décidant, de manière historique, de financer l'envoi d'armes aux Ukrainiens. Le pays s'est, par ailleurs, vu...

S'il fallait encore s'en convaincre, je vous rappellerais que cette solidarité se traduit aussi en dehors des événements extraordinaires et est ancrée dans le fonctionnement quotidien de l'Union européenne. L'un des plus beaux exemples en est la politique de cohésion des territoires. Cette politique régionale…

…vise à atténuer les disparités et les écarts de développement entre les 242 régions de l'Union européenne par un transfert de ressources. Simple engagement au préambule du traité de Rome de 1957, la politique de cohésion s'est progressivement imposée aux États membres, au fur et à mesure de l'élargissement de l'Union européenne, jusqu'à deveni...

–, fondé sur des valeurs d'humanisme, de paix, de solidarité, qu'il faut transmettre et incarner ». Le pavoisement aux couleurs du drapeau européen…

…aux côtés du drapeau tricolore est un moyen de réaffirmer notre attachement à l'Union européenne et à ses valeurs. Il participera ainsi à la rapprocher de nos concitoyens.

Nous l'avions dit en commission, le groupe Démocrate estimait que l'examen de ce texte et un débat sur le drapeau n'étaient pas la première des priorités. Mais, compte tenu du bruit médiatique provoqué par cette question et de la tension que je perçois ce soir,…

…je me dis qu'en fin de compte il est important d'avoir ce débat. Il permet de montrer que, d'un côté, on est viscéralement opposés à l'Europe…