Intervention de Rima Abdul-Malak

Réunion du mardi 12 juillet 2022 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Rima Abdul-Malak, ministre :

Je rappelle que le financement du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris provient intégralement de dons, l'incendie ayant suscité un émoi international et une grande collecte.

J'ai omis de répondre à la question portant sur le piratage des contenus audiovisuels. Je ne résumerai pas les débats très riches qui ont eu lieu lors de l'examen du projet de loi audiovisuelle, mais la création de l'ARCOM par la fusion du CSA et de l'HADOPI offre un nouvel outil pour lutter contre les sites de streaming illégaux et les sites miroirs. L'approche retenue n'est pas de sanctionner les utilisateurs mais de de lutter contre la source, en amont du piratage. Même si les sites illégaux sont très organisés et de plus en plus sophistiqués, nous devons lutter vigoureusement contre eux car ils sont à l'origine d'un manque à gagner considérable pour le secteur. Grâce à votre travail à tous et à cette loi, nous pourrons créer une liste noire des sites contrefaisants, Je saisis cette occasion pour vous rendre hommage, une nouvelle fois, pour ce texte indispensable, mené à son terme alors que la France, en état d'urgence sanitaire, vivait une pandémie inédite.

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez manifesté pour la culture et l'audiovisuel en cette journée où votre énergie était aussi mobilisée par ailleurs. Je serai heureuse de poursuivre la discussion sur ces sujets, avec les groupes ou même individuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion