Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du mardi 22 novembre 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Axe rn88-a47

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

En l'absence de mon collègue Clément Beaune, permettez-moi vous répondre. Les problématiques de mobilité sur l'axe qui relie Lyon à Saint-Étienne sont clairement identifiées par les services de l'État. Le 17 octobre 2018, la ministre chargée des transports de l'époque annonçait, à la suite de l'abandon du projet de l'autoroute A45, la recherche de solutions alternatives afin d'améliorer la mobilité entre les deux métropoles. Le financement initialement apporté par l'État pour la réalisation de l'autoroute, 400 millions d'euros, alimente un programme d'investissements spécifiques destinés à financer ces projets alternatifs. Dans ce contexte, une concertation avec les collectivités a été engagée et se poursuit, sous l'égide du préfet, afin de déterminer la programmation des actions à mener sur le corridor et d'élaborer un cadrage financier pluriannuel.

En parallèle de ce travail de programmation, de premières études ont permis de diagnostiquer les dysfonctionnements des infrastructures existantes et d'améliorer la connaissance des déplacements sur l'axe Saint-Étienne-Lyon. Ce travail a permis d'identifier plusieurs actions de requalification de l'axe A47-RN88-A72 qui permettraient d'améliorer les conditions de circulation routière en matière de fluidité, de sécurité et de disponibilité de l'infrastructure. Au niveau de la commune de Rive-de-Gier en particulier, le réaménagement de l'échangeur n° 12 va être étudié afin de supprimer un carrefour avec la voirie locale au niveau de la bretelle d'entrée sur l'A47. Ce carrefour est aujourd'hui une source d'insécurité et dégrade les conditions d'insertion.

Des élargissements ponctuels de la bande d'arrêt d'urgence seront aussi étudiés dans ce secteur. Si leur faisabilité est confirmée à l'issue des études en cours, ces opérations pourront être financées dans le cadre du programme consacré aux alternatives à l'autoroute A45, indépendant des contrats de plan État-région (CPER). L'État a bien pris la mesure des enjeux de mobilité entre les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne et continuera de travailler avec les collectivités locales concernées pour définir un programme d'aménagement à la hauteur des enjeux observés.

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