Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 22 novembre 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Théâtre national de nice et palais des congrès acropolis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Je souhaite interroger Mme la ministre de la culture sur le massacre culturel qui s'opère actuellement à Nice. Je fais référence non seulement à la destruction programmée du théâtre national de Nice (TNN), qui a déjà débuté, mais également à celle du palais des congrès Acropolis.

Mme Roselyne Bachelot, que j'avais questionnée ici à ce sujet, m'avait indiqué qu'elle n'avait donné son accord pour la destruction de ce théâtre national – une première en France –, vieux d'une trentaine d'années seulement et ayant subi d'importants travaux de rénovation, qu'à la condition que de nouvelles salles culturelles soient ouvertes à Nice.

Or nous avons appris hier qu'une des trois salles prévues ne verrait jamais le jour – le maire de Nice, dans une pirouette dont il est coutumier, a proposé de la remplacer par un théâtre antique en plein air. Le nouveau palais des expositions et des congrès, qui devait remplacer l'actuel palais des congrès Acropolis, semble n'être plus d'actualité.

Une salle d'une capacité supérieure à 1 000 places sera donc supprimée sans être remplacée, portant gravement atteinte au théâtre national de Nice, que de grands directeurs avaient porté au sommet.

Du reste, cette destruction a suscité l'émoi du grand Jacques Weber, qui en a souligné les très graves conséquences dans une tribune remarquée.

J'appelle donc solennellement Mme la ministre de la culture à revenir sur cette autorisation dès lors que les conditions dans lesquelles celle-ci a été délivrée ne sont plus réunies. Il est encore temps de sauver le théâtre de Nice !

Je tiens à évoquer également le palais des congrès Acropolis, qui abrite un auditorium de 2 500 places – l'un des plus beaux d'Europe –, rénové grâce à de l'argent public – plus d'une dizaine de millions d'euros – il y a à peine quelques années et que, par mégalomanie, le maire de Nice veut détruire. Véritable gabegie, cette destruction-reconstruction coûtera sans doute 400 millions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion