Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du mardi 22 novembre 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Situation de la communauté française en chine

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé :

Je vous prie d'excuser Mme Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, retenue au Parlement européen.

La communauté française en Chine s'est réduite de manière significative depuis le début de la pandémie de covid-19, dans un contexte de dégradation sensible des conditions de vie locales. Nombre de nos ressortissants ont dû quitter le pays au début de la pandémie, et les perspectives de retour demeurent limitées. Le contexte sanitaire a par ailleurs affecté le fonctionnement de nos entreprises présentes sur place. La connectivité aérienne est également un sujet de préoccupation majeur, le nombre de vols entre la France et la Chine restant moindre qu'avant la pandémie.

Nous ne pouvons que constater une asymétrie évidente entre les actuelles conditions d'accueil et de résidence des ressortissants chinois en France et en Europe, d'une part, et les difficultés que rencontrent les expatriés français et européens en Chine, d'autre part. La relance des échanges humains avec la Chine constitue une priorité du Gouvernement et ce sujet est régulièrement évoqué avec les autorités chinoises à tous les niveaux. Nous sommes évidemment attentifs à ce que nos entreprises et nos ressortissants présents en Chine bénéficient de conditions comparables à celles dont jouissent les ressortissants chinois sur notre territoire, dans un esprit de réciprocité.

Le Gouvernement a soutenu les instruments législatifs qui ont été ou qui vont être adoptés au niveau européen afin de rééquilibrer la relation avec la Chine : le cadre européen pour le filtrage des investissements stratégiques, l'instrument de réciprocité pour l'accès aux marchés publics internationaux, ou encore les instruments dits antisubventions et anticoercition économique.

De façon générale, nous devons continuer à solliciter la Chine sur l'ensemble des sujets bilatéraux et des enjeux mondiaux que nous devons gérer ensemble dans un esprit de responsabilité. C'est dans cet esprit que le Président de la République a rencontré le Président Xi Jinping le 15 novembre à Bali et que la ministre de l'Europe et des affaires étrangères s'est entretenue avec son homologue chinois à plusieurs reprises ces derniers mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion