Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du jeudi 24 novembre 2022 à 15h00
Réintégration du personnel des établissements de santé non vacciné — Présentation

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé :

C'est pourquoi, cet été, nous avons saisi la HAS sur l'opportunité de revenir sur l'obligation vaccinale pour les professionnels. Dans son avis du 22 juillet, elle a jugé que « les données n'étaient pas de nature à remettre en cause cette obligation vaccinale », pour toutes les personnes ayant « des contacts fréquents et rapprochés avec des personnes vulnérables ». Le comité de scientifiques, des sociétés savantes, les ordres professionnels, mais aussi France Assos Santé, qui représente les patients, tous se sont prononcés avec conviction pour le maintien de l'obligation vaccinale.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous ne devons pas engager une réflexion de plus long terme sur l'obligation vaccinale contre le covid-19 et, plus généralement, sur les vaccins obligatoires recommandés pour les soignants. C'est pourquoi nous avons saisi, la semaine dernière, conformément à notre engagement, la HAS, sur la révision de l'ensemble des recommandations vaccinales des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social. La HAS se prononcera donc sur la réactualisation des recommandations vaccinales pour les professionnels de santé, en prenant en compte l'obligation vaccinale contre le covid-19. Nous attendons désormais ses recommandations : elles devraient être publiées dans les prochaines semaines.

Mais, plus profondément, il y a un enjeu d'éthique auquel je serai très attentive. Je sais que les professionnels du soin y sont particulièrement attachés, d'où les chiffres colossaux de vaccination de ces femmes et de ces hommes,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion