Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Réunion du jeudi 20 octobre 2022 à 21h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique doit impérativement augmenter. Une étude de RTE (Réseau de transport d'électricité) indique qu'un scénario avec 100 % d'énergies renouvelables est possible à l'horizon 2050. Pour nous, c'est l'objectif à atteindre. Or la France est le seul pays européen à ne pas remplir ses objectifs de développement des énergies renouvelables. Le Haut Conseil pour le climat affirme d'ailleurs que le déploiement de ces énergies est insuffisant pour atteindre nos objectifs pour 2030, qui seront d'ailleurs prochainement renforcés par l'Union européenne.

Ce retard est dû non seulement à un défaut de planification, mais aussi à un financement trop important du nucléaire, puisque les investissements dans le nucléaire se font au détriment des énergies renouvelables. Or le nucléaire a de nombreuses limites : problèmes de corrosion, indisponibilité actuelle du parc, accidents, dépendance pour l'approvisionnement de l'uranium, traitement des déchets, dangers renforcés avec le changement climatique…

Il est donc nécessaire et urgent d'investir davantage dans les énergies renouvelables. Par cet amendement d'appel, nous proposons d'en augmenter le financement de 2 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion