Intervention de Hadrien Clouet

Réunion du mercredi 16 novembre 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Depuis soixante-dix ans, on explique que les hausses du Smic sont impossibles – jusqu'à ce qu'elles aient lieu sans qu'advienne l'hiver nucléaire annoncé.

Le Smic contribue-t-il à la baisse des inégalités ? La réponse est tout à fait positive. Depuis 1990, le Smic annuel à plein temps a augmenté plus vite que le salaire moyen ou médian – à l'exception d'une très légère baisse intervenue à partir de 2003 et ensuite compensée.

Le Smic protège-t-il de la pauvreté ? Oui également. La mise en place des 35 heures à partir de 1999 a entraîné une hausse fulgurante du Smic et la part des travailleurs pauvres a baissé de 4 points. Le Smic a rempli son rôle de protection des travailleurs et, grâce à lui, la France est l'un des rares pays en Europe qui parvient à maintenir le niveau des salaires par rapport aux gains de productivité. Lors des variations de conjoncture économique, cet amortisseur social permet en effet d'éviter le décrochage des salaires – comme celui qu'on a pu constater en Allemagne. Ce pays nous montre le chemin à suivre : alors qu'il battait des records en matière de bas salaires, le Smic y a été créé il y a moins de dix ans et il a depuis lors connu une hausse de 50 %.

Le Smic est-il défavorable à l'emploi non qualifié ? Non. Sur une période de trente ans, il n'y a aucun lien entre les évolutions du Smic et de l'emploi non qualifié. C'est même lorsque le coût relatif du Smic baisse le moins que l'emploi non qualifié augmente.

Cette proposition de loi est un très bon texte, qu'il faut adopter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion