Intervention de Rachel Keke

Réunion du mardi 12 juillet 2022 à 21h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRachel Keke :

La sous‑traitance, c'est la maltraitance. On dit qu'on prend trop souvent les entreprises pour des méchants, mais certaines entreprises sont vraiment très méchantes ; elles profitent des femmes de ménage, ne paient pas les heures supplémentaires. Je peux vous en parler : je suis dedans. Il arrive que nous fassions trente à cinquante chambres pour toucher, à la fin du mois, 700 à 900 euros. C'est de la pure maltraitance.

Il faut que nous réfléchissions ensemble à une loi permettant d'augmenter les salaires. À l'hôtel Ibis Batignolles, nous avons dû faire grève pendant vingt-deux mois pour obtenir 250 à 500 euros d'augmentation de salaire ! Pourtant, de l'argent, il y en a. On ne devrait pas être obligé de se mettre en grève pour obtenir cela. Souvent, les syndicats sont complices des employeurs, et les entreprises font ce qu'elles veulent, parce qu'il n'y a aucun contrôle. Certaines femmes, qui ne savent ni lire ni écrire, ne comprennent rien à leur fiche de paie ; on ne leur paie pas les heures supplémentaires et quand elles demandent pourquoi, on les envoie chier. La voilà, la réalité ; il faut que vous la compreniez. C'est un problème dramatique, et c'est pourquoi nous demandons une augmentation du SMIC, non des primes – les primes, les patrons ne les paient pas.

2 commentaires :

Le 21/07/2022 à 21:22, forestier90 a dit :

Avatar par défaut

ce n'est plus votre cas Madame la Gouvernante . Il me semble que vous touchiez 1700€ par mois. Cela fait 7 ans que je suis les débats de l'Assemblée . Je peux voue dire une chose : cela devient le cirque ou même une cour de récréation . A qui crie le plus fort . Vous donnez une mauvaise image de LFI ; vos autres partenaires (Ecolos, Ps et Pc ) se comportent mieux que vous .

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/10/2022 à 01:22, serrano-vitali a dit :

Avatar par défaut

Lorsque Mr Melanchon s enflamme avec certains excès de langage, on ne le réprimande pas comme s'il était un petit garçon. Il faut néanmoins de telles personnes, comme Rachel Keke ou Mélanchon, des forts e gueule quoi !,qui ont aussi des arguments de taille (nous en avons pour preuve le combat mené pdt 20 mois par Rachel et ses consœurs ainsi que les résultats de cette lutte) pour emporter les gens simples, les petites gens, ceux qui ont besoin de résonance par des propos directs et percutants car ils ne savent ni lire ni écrire. Les mauvaises langues diraient que les personnes de couleur répondent au son du tam-tam dans la brousse ! Oui, comme on ne fait pas d omelette sans casser des œufs, il faut parfois faire "le cirque" pour se faire entendre. L'accord d'Accor en est la preuve.Et depuis ce commentaire, on a pu "voir" à quel point certains de l Assemblée "seraient" calmes et pondérés lorsqu ils rentrent chez eux. Moi je veux bien que toutes les batailles soient initiées par des forts en gueule qui expriment avec éloquence de bons arguments. Il n y a pas si longtemps, on appelait ceux-là des tribuns. Assez des bonnets de nuit aux faux airs classieux et bc-bg qui ont tjrs un coup d'avance.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion