Intervention de Jean-Paul Mattei

Séance en hémicycle du mercredi 6 juillet 2022 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

…maillés de services publics et entendus dans leurs besoins spécifiques ; le désir d'améliorer la vie des gens dans le respect de l'État de droit, de moderniser l'économie, d'encourager les entrepreneurs et de soutenir les plus fragiles contre les chocs qui déstabilisent la société ; la volonté de répondre à l'urgence climatique et de préserver notre environnement. Nous le devons aux générations futures.

Le Haut Conseil pour le climat évalue l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre à 6,4 % depuis l'an dernier, malgré une baisse tendancielle de 23 % par rapport à 1990. Signe de l'importance de cette prise de conscience au plus haut sommet de l'État, vous êtes, madame la Première ministre, en charge de la planification écologique et énergétique. Vous avez d'ailleurs déjà annoncé, pour le début de 2023, une nouvelle loi de programmation pour le climat. C'est pourquoi notre groupe soutiendra le programme ambitieux proposé par le Président de la République en matière d'action climatique. Nous nous attacherons, avec vous, à atteindre la neutralité carbone en 2050, à rénover 700 000 bâtiments, à végétaliser les villes, à consacrer 10 milliards d'euros à la transition écologique durant le quinquennat.

La défense de notre souveraineté nationale, aussi bien militaire que stratégique, énergétique et alimentaire, passe par une armée forte, par la modernisation du modèle industriel et agricole, et par le développement du mix énergétique. L'appartenance européenne nous permet d'être plus forts ensemble sur la scène internationale dans un contexte qui a révélé la fragilité des États isolés. À cet égard, nous pouvons nous réjouir que nos partenaires aient écouté la voix de la France au cours des six derniers mois de la présidence française de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion