Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mardi 12 juillet 2022 à 19h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Vous êtes longuement revenue sur la guerre en Ukraine et il est vrai que l'on ne peut tolérer qu'une puissance colonise de cette manière un territoire contre toutes les lois internationales. Les réactions de la France, présidente du Conseil européen, envers ce colonisateur des temps modernes, assorties des sanctions que vous avez évoquées, bien qu'elles soient encore insuffisantes, me semblent intéressantes.

Vous avez dit vouloir sortir d'une certaine naïveté géopolitique. Qu'en est-il d'un État comme Israël qui colonise la Palestine ? Envisagez-vous de sortir de cette naïveté et de prendre des sanctions fortes contre les avoirs des gouvernants israéliens, et des sanctions commerciales, économiques et diplomatiques envers cet État ?

Envisagez-vous de procéder de même envers le Maroc qui colonise le Sahara occidental, envers et contre toutes les résolutions internationales ? Quelles sanctions seront prises et à quelle échéance contre l'État du Maroc ? Envisagez-vous d'exiger la libération des quatre prisonniers politiques qui font l'objet de torture, comme le dénoncent les Nations Unies ? La France adoptera-t-elle une attitude humanitaire dans ce domaine ? Permettrez-vous, par votre intervention, à Claude Mangin de rendre visite à son mari condamné à près de trente ans de prison pour avoir participé à la manifestation de Gdim Izik ?

Envisagez-vous la même attitude vis-à-vis de la Turquie qui bombarde le peuple kurde et qui a marchandé à l'OTAN les Kurdes contre l'adhésion de deux pays ? Comment peut-on cautionner un tel accord ? Une intervention dans ce domaine paraît urgente.

S'agissant du terminal du port du Havre, quel que soit le lieu où il transite, le gaz de schiste ne doit pas être acheté. Lorsque Mme Kosciusko Morizet était ministre de l'écologie, l'Assemblée nationale a voté une loi environnementale, actant que jamais la France n'achèterait de gaz de schiste en raison des conditions de production.

Enfin, vous avez déclaré que le Sahel serait la frontière Sud de l'Europe. J'ai du mal à saisir ce que recouvre cette expression. De nouveaux accords de proximité autour de la Méditerranée vont permettre une nouvelle coopération avec ces pays. Il ne s'agit pas de faire du Sahel la frontière Sud de l'Europe, mais plutôt qu'une relation privilégiée avec ces pays se noue. Je n'envisage pas que l'Europe participe à la colonisation de ces pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion