Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du mercredi 20 juillet 2022 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye :

La BRI est l'une des plus anciennes institutions financières, puisqu'elle a été créée il y a plus de cent ans pour faciliter le règlement de réparations dues par l'Allemagne en application du traité de Versailles.

Depuis lors, la volonté d'accentuer la coopération monétaire et financière internationale s'est manifestée. Les missions de la BRI ont de ce fait évolué et elles portent désormais également sur la manière de faire face aux défis posés par l'accélération des évolutions technologiques et par les transformations des services bancaires et financiers. La BRI occupe une position centrale grâce aux différents centres d'innovation répartis dans le monde entier, afin d'analyser les grandes tendances technologiques et de proposer des solutions nouvelles.

Trois banques centrales étaient candidates pour l'implantation de tels centres dans l'Union européenne – la Banque de France, la Bundesbank et la BCE. Deux sites ont été retenus : Paris et Francfort. Il s'agit d'une avancée pour les relations franco-allemandes et pour l'Eurosystème.

Le groupe Démocrate (MODEM et indépendants) votera en faveur de l'adoption de ce projet car la localisation à Paris d'un centre d'innovation constitue un atout majeur pour le rayonnement de la France, même si le nombre des personnes concernées est limité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion