Intervention de Frédéric Bereyziat

Réunion du mercredi 13 juillet 2022 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Frédéric Bereyziat, directeur général délégué aux ressources d'Arte France :

Les décisions d'investissement que nous prenons ciblent le moyen terme. Les programmes d'Arte sont indépendants : ils sont créés par des entreprises qui font vivre le secteur de la création. Les décisions sont prises à horizon de neuf mois au minimum, et jusqu'à trois ans pour un programme d'animation. Nos décisions d'investissement produisent leurs fruits en moyenne dix-huit mois plus tard. Nous signons donc aujourd'hui des chèques en blanc, puisque nous ignorons le montant du budget dont nous disposerons dans un an.

J'entends que l'audiovisuel ne s'est jamais aussi bien porté alors que ses crédits ont baissé depuis 2018. C'est un effet d'optique. Les excellents résultats de nos entreprises ne sont que le fruit de ce qui a été semé à l'époque où les moyens de l'audiovisuel public étaient bien supérieurs. Nous serons donc affectés par l'attrition que nous subissons dans les années à venir, dans un contexte radicalement modifié. La crise covid a renforcé l'importance, dans le quotidien des Français, des plateformes extra-européennes, qui bouleverseront encore davantage notre milieu économique, puisqu'en raison des obligations d'investissement qui sont désormais les leurs, plusieurs centaines de millions d'euros seront investies dans la production européenne. Si nous nous en réjouissons pour les créateurs, cette situation porte un risque d'éviction majeur des acteurs traditionnels que nous sommes. L'effet inflationniste, par ailleurs, est très facile à quantifier. À moyens constants, nous sommes aujourd'hui 25 % plus pauvres qu'il y a trois ans. Nos capacités de production à très court terme ne peuvent donc suivre l'investissement des plateformes sur nos marchés. En outre, les conséquences pourraient s'avérer désastreuses pour les créateurs à moyen terme. En effet, ces plateformes ne respectent pas toujours les principes du droit d'auteur à la française et à l'européenne. Nous plaçons donc en situation de dépendance économique le tissu de production français, qui nourrit pourtant notre imaginaire collectif national et européen.

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