Intervention de Jean-Victor Castor

Séance en hémicycle du lundi 5 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Après l'article 1er ba

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Victor Castor :

Qu'au vu de la conjoncture, au vu du contexte, l'indépendance énergétique constitue pour la France un véritable enjeu, je le conçois. Reste que le territoire guyanais n'est pas insulaire et que sa superficie avoisine celle du Portugal ; pour autant, il n'est pas interconnecté avec les États voisins, le Brésil et le Suriname. Pire, huit de nos communes se trouvent totalement isolées, sans route qui les desserve ! Chacune dispose de sa production thermique afin de tenter – je dis bien « tenter » – de générer de l'électricité et que sa population, de temps à autre, ait du courant. Ce ne sont pas de petits villages de dix ou quinze habitants, et quand bien même elles le seraient… Maripasoula, qui est du nombre, compte 12 000 âmes !

Il faut certes développer les énergies renouvelables mais il ne faut pas être borné : je ne le suis pas en ce qui concerne la Guyane. Savez-vous ce qu'implique l'absence d'interconnexion ? Au-delà de la question de l'accès à l'électricité, il y a celle de sa qualité. Pour assurer sa production et sa distribution, EDF, entreprise prétendument publique, joue sur le courant induit, sur ce que l'on appelle l'énergie réactive, si bien que des ménages dont la situation est déjà difficile perdent tous leurs appareils ! Les Guyanais ne vivent pas dans le même monde que vous ; je vous assure que ce projet de loi leur est radicalement étranger et que, lorsqu'ils regardent vos débats sur La Chaîne parlementaire (LCP), ils ne les comprennent pas.

Je vous le dis : faites attention ! Depuis trente ans, l'énergie constitue pour nous un point que l'on ne prend pas à la légère. Aujourd'hui, vous vous demandez si sa production sera suffisante : en avez-vous fait un sujet central ? J'ai travaillé vingt et un ans chez EDF, je peux vous dire ce qui s'y est passé : cette entreprise a été cassée, petit à petit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion