Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Cet article est capital, puisqu'il tend à définir les zones dans lesquelles nous pourrons accélérer et celles où les élus locaux ne souhaitent pas voir installer d'éoliennes.

Il est important de ne pas déposséder les élus locaux de leurs pouvoirs, sachant qu'ils sont en contact direct avec la population. Ils assurent l'interface entre la population, les élus que nous sommes et l'administration.

Les membres du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires seront particulièrement attentifs à ce que des logiques ascendantes soient bien à l'œuvre dans l'article 3 : du territoire vers l'échelon de l'intercommunalité, puis l'échelon régional et enfin, celui de l'État. Il s'agit d'abandonner la vision selon laquelle l'État décide et les élus locaux exécutent. Nous voulons inverser cette logique, parce que c'est la seule manière d'obtenir l'appui des élus locaux, et ensuite celui de la population.

Le partage de la valeur, qui viendra plus tard, est également important. Il doit se faire avec les intercommunalités, les communes, mais aussi avec la population. Nous le voyons bien, nous avons besoin de moyens de production d'énergies renouvelables ; c'est une étape nécessaire. Certaines populations subissent des désagréments en raison du développement des énergies renouvelables, mais les acceptent pour un motif d'intérêt général ; elles doivent aussi en tirer des avantages. Nous devons accepter que les désavantages apportent des avantages si nous voulons gagner l'assentiment des populations. Celles-ci ont souvent le sentiment qu'on leur impose quelque chose, alors que ce qui est bon pour tous ne l'est pas forcément pour elles. Soyons-y attentifs.

Enfin, certains territoires ont déjà fait beaucoup d'efforts ; on peut comprendre qu'ils veuillent faire une pause. D'autres sont en mesure de prendre le relais, d'autant qu'en matière d'énergies renouvelables, différents choix peuvent être faits : l'éolien, la méthanisation, etc.

Nous sommes intellectuellement très favorables à ce projet de loi. Nous souhaitons qu'il soit voté et fasse de la France un pays engagé vers les énergies renouvelables. Nous en avons beaucoup parlé, mais nous sommes très en retard par rapport à de nombreux pays. Nous sommes optimistes et nous souhaitons que la population soit respectée ; cela déterminera évidemment notre vote final.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion