Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

La discussion me paraît éclairante. En effet, la ministre nous dit que les zones d'accélération sont des zones où les pouvoirs publics créeront un environnement favorable aux promoteurs : on va bonifier, accompagner, leur permettre de se nourrir et de rentabiliser leurs projets. C'est ce qui nous a conduits à considérer que cette loi accélère la dérégulation du marché de l'énergie.

Ensuite, Dominique Potier nous dit – et il le dit de bonne foi : on est d'accord avec les cocos, avec Delphine Batho, mais il faudrait attendre un peu pour que les zones d'accélération deviennent des zones exclusives. Je n'ai pas compris pourquoi il fallait qu'on attende un peu, mais il faut qu'on attende un peu.

Puis l'ancienne ministre de l'écologie Delphine Batho fait une démonstration irréfragable : rien dans le texte n'est prévu pour interdire le développement de projets éoliens dans les territoires où les élus auront pourtant joué le jeu pour atteindre les objectifs fixés.

Enfin, une révélation m'étonne et m'interpelle. Vous affirmez : « Grâce à la réflexion collective, on a enfin un outil de planification », mais dans le même temps, la ministre nous dit : « Nous sommes incapables de définir des objectifs par territoire ». Une planification sans objectifs, alors que la PPE n'est pas encore votée, et des propositions de zones d'accélération qui ne sont pas contraignantes : j'appelle ça un grand bazar permettant au marché de continuer à faire son œuvre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion